La Corsica linea fête ses sept ans avec un premier navire au gaz
La Corsica linea fête ses sept ans avec un premier navire au gaz
Un ministre des Transports et un parterre de personnalités sur le pont pour une double première. La Corsica linea inaugurait ce vendredi son premier navire neuf, qui est aussi le premier utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL) à assurer la traversée Corse-continent. L’occasion pour la compagnie maritime de fêter ses sept ans en grande pompe, avec en poche un tout récent contrat de délégation de service public sécurisé pour les sept ans à venir. Après avoir déjà ajouté deux navires, empruntés à d’autres armateurs, à la flotte issue de la reprise de l’ex SNCM, elle prévoit de passer une nouvelle commande à un chantier naval “fin 2023, début 2024”, selon son président Pascal Trojani.
Après la pose d’un filtre à particule sur le Piana par sa concurrente La Méridionale, les navires rouges entendent ne pas être en reste sur la transition écologique. “Cinq navires sont déjà conformes depuis 2020 à la norme [d’émissions réduites en soufre] SECA, qui vient d’être votée et ne sera appliquée qu’en 2025”, a souligné Pascal Trojani. Le A Galeotta, grâce au GNL, promet 99 % de réduction des oxydes de soufre et particules fines, 85 % pour les oxydes d’azote et 25 % pour le CO2.
Sur ce sujet sensible de la limitation des émissions portuaires, le ministre des Transports Clément Beaune a assuré que “la France ne ménagera pas ses efforts” pour négocier l’application d’une autre restriction, cette fois-ci sur les oxydes de soufre. Présent pour ajouter sa voix au concert des félicitations, le maire de Marseille a salué “l’alliance résolue entre une puissance publique qui changez les règles du jeu et un monde économique qui n’attend pas la contrainte.”
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.