La commission européenne valide le rachat de l’Italien Ilva par ArcelorMittal

Acquis
Bref
le 14 Mai 2018
0

La commission européenne vient de valider le rachat du sidérurgiste italien Ilva par ArcelorMittal, indique La Provence. Leader européen des “produits plats en acier au carbone”, ArcelorMittal s’est engagé à vendre avant ce rachat une partie de ses sites européens pour éviter une position de monopole en détenant 40% de la production de différents types d’acier. La compagnie doit “céder un vaste portefeuille d’actifs de production en Belgique (Liège), en République tchèque (Ostrava), au Luxembourg (Dudelange), en Italie (Piombino), en Roumanie (Galati) et dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine (Skopje)”, indique la commission européenne dans un communiqué de presse rendu public le 7 mai.

Une situation qui pourrait nourrir les inquiétudes des salariés d’usine de Fos-sur-Mer qui voit dans l’usine de Tarente, un concurrent direct pour leurs savoir-faire. “Ilva est un gros site avec une super capacité, il a quasiment la même position géographique que nous, automatiquement on va rentrer dans une forme de concurrence interne », expliquait Olivier Dolot, technicien opérateur et délégué CGT à ArcelorMittal à Marsactu en mars (lire notre article). Pour la commission européenne, les effets de chevauchement seraient restreints par la vente des usines tchèques et roumaines. Elle doit rendre un avis définitif le 23 mai. ArcelorMittal doit tenir un comité d’entreprise extraordinaire, le 17, indique La Provence.

 

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire