La CGT et d’autres organisations appellent à une manifestation en voiture ce mardi

Klaxon
Bref
le 18 Mai 2020
11

La CGT, la France insoumise, le PCF13, la NPA, le PRCF13, l’Unef, les jeunes communiste du 13, Ensemble! et l’AN13 appellent à une manifestation ce mardi. “La crise du covid-19 est beaucoup plus qu’une crise sanitaire, c’est la faillite du modèle qui domine le monde. La casse des services publics, l’étranglement des budgets des États, les délocalisations, ont pesé très lourd dans la gestion de cette crise”, écrivent dans un communiqué commun ces organisations qui entendent pointer du doigt les choix politiques des pouvoirs publics en général. Elles poursuivent : “dans notre département, le coronavirus a agi comme un accélérateur de maux déjà profonds : misère, chômage, précarité, inégalités sanitaires et scolaires”.

Entre autres demandes globales, les contestataires espèrent obtenir “des masques gratuits pour tous, des tests et des moyens pour les soignants”, “la relocalisation et la socialisation des outils de productions agricoles et industrielles” ou encore “une relance de l’activité économique sous le contrôle de celles et ceux qui produisent, en tenant compte de l’impératif climatique”. Un dernier vœu pour le moins contradictoire avec le mode choisi pour cette manifestation : au départ de la porte d’Aix à 18 heures celle-ci doit se dérouler… en voiture. Un moyen de locomotion qui permet le respect des mesures sanitaires, précisent les organisateurs.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Pour la première fois je refuse de participer à une action de cet arc de forces parmi lesquelles j’ai toujours milité et dont j’ai toujours souhaité l’unité.
    Dans la catastrophe sanitaire, sociale ET écologique que nous traversons la seule bonne nouvelle pour des millions d’asthmatiques actuels et futurs emphysémateux et cancéreux était la baisse de la pollution atmosphérique. Plein de manifs à vélo dans les principales villes du département c’était impossible ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je partage à 100 %. Je regarde pour ma part généralement avec sympathie les combats de la CGT. Mais j’ai aussi conscience du risque de ringardise que tous les syndicats courent actuellement, à une époque où de bons esprits cherchent à saper leur légitimité et à démontrer qu’ils appartiennent au passé. Rien n’est plus dangereux pour les salariés.

      Mais une manif en voitures, au moment où l’on voit apparaître, sous prétexte de distanciation physique, des messes drive-in, des concerts drive-in, des séances de cinéma drive-in, bon sang que ça fait vieux monde empuanti par les vapeurs de gazole ! Je ne vais pas, d’un côté, ironiser sur la politique désespérément pro-bagnoles des élus ringards de Marseille et, de l’autre, me féliciter de ce qu’un syndicat appelle à utiliser le moyen de transport le plus inégalitaire qui soit, même pour une bonne cause.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Retour aux années 60. Ne manque plus que les voitures américaines aux couleurs acidulées.
      C’est trop bath tout ça !

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Quand vous passez devant le PC de sécurité au Port, il y a une banderole de la CGT qui en résumé ėnnonce le slogan suivant :bloquons l’économie .
    Tout est dit. Le pays traverse une phase difficile et ce type de syndicalisme totalement obsolète dans sa conception et son action, ne souhaite que défendre son pré carré, qu’il disparaisse.

    Signaler
  3. marseillais marseillais

    Je suis affligé par l’irresponsabilité écologique et environnementale de cet appel

    Signaler
  4. Tarama Tarama

    La CGT n’est pas connue pour être un fer de lance de l’écologie. Pétrochimie, nucléaire, etc., ils défendent corps et âmes l’emploi ouvrier avant tout, même quand il s’agit de filière du passé.
    Mais que LFI et d’autres se joignent à cet appel, c’est problématique. En même temps, de fait, toute manifestation est interdite en macronie post-covid. Et la bagnole reste encore et toujours le totem d’immunité. Macronien ou cégétiste, le vieux monde vroume encore…

    (Dans d’autres villes, au niveau culture, ce sont des ciné plein-air aux allures de drive-in réservés aux bagnoles. Le monde d’après revient 60 ans en arrière).

    Et toujours le mythe que l’air serait plus sain dans l’habitacle d’une voiture, alors que la pollution y est plus concentrée que ce que respire un cycliste et que les prises d’air ne filtrent pas les virus…).

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Oui, je veux voir une manif de la CGT à vélo !

    Signaler
  6. claquette claquette

    Je me doutais un peu que l’extrême gauche faisait du “green washing”. Maintenant j’en suis certaine!

    Signaler
  7. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Ce besoin de se décrédibiliser c’est dingue…..

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Martinez, Besancenot, Melanchon. Comme quoi le principe de la supériorité de l’intelligence collective n’est pas toujours démontrée.
    Et ces peintres veulent faire la révolution ?
    Des tout petits amuseurs face à des Cremieux, Hugues ou bien Pélissier.

    Signaler
  9. pas glop pas glop

    Pour information, plusieurs syndicats et associations n’ont pas voulu s’associer à cette initiative vu ses modalités

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire