La centrale biomasse de Gardanne récupère son autorisation devant la cour d’appel

Redémarrage
Bref
le 28 Déc 2020
0
La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)
La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

Annulée par le tribunal administratif en 2017, l’autorisation d’exploitation de l’unité biomasse de la centrale Gardanne vient d’être rétablie par la cour d’appel de Marseille, rapporte l’AFP. Pour les magistrats, le porteur du projet de l’époque, Uniper, n’avait pas à mesurer l’impact de son installation sur la filière bois avant de se lancer. “L’exploitation forestière et la production d’électricité étaient des activités distinctes”, énonce l’arrêt. En première instance, le fort appétit du projet pour la ressource forestière du Sud-Est avait été retenus comme raison pour imposer une étude d’impact supplémentaire évaluant les conséquences sur les forêt concernées.

La transition de l’unité vers le bois va donc pouvoir se poursuivre avec le nouvel exploitant Gazel Energie. Elle pourrait démarrer au début de l’année selon le PDG de Gazel Energie, Jean-Michel Malazerat. En parallèle, la fermeture de l’unité qui fonctionne encore au charbon sur le même site est actée malgré la mobilisation des salariés qui menacent de ne pas participer à l’activité de l’unité biomasse pour défendre leur emplois. Un pacte de transition écologique et industrielle vient d’être signé pour penser l’avenir du tissu économique local.

Source : AFP
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire