Onze Ehpad du groupe Entraide repris par l’association Habitat et Humanisme

Remix
Bref
le 3 Mar 2026
1

Le tribunal des activités économiques de Marseille a finalement été rapide pour désigner le repreneur du groupe d’Ehpad Entraide, placé en redressement judiciaire en novembre dernier et endetté à hauteur de 37 millions d’euros. Ce lundi 2 mars, informe La Provence, il a désigné Habitat et Humanisme comme repreneur de onze de ses treize établissements pour séniors situés dans les Bouches-du-Rhône, de 485 de ses 700 employés et de 800 de ses 900 pensionnaires. L’association lyonnaise promet que les établissements auront un caractère social.

Si Habitat et Humanisme reprend trois structures marseillaises, la plus emblématique, la résidence autonomie du Roy d’Espagne (8e arrondissement), reste dans le giron de la Ville de Marseille. Cette dernière l’a préemptée début décembre pour en faire la première maison de retraite publique des quartiers Sud, soit « un véritable espace de vie ouvert sur la ville, permettant de lutter contre l’isolement, de développer la participation citoyenne, de renforcer la place des séniors dans la ville ».

Source : La Provence
Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. 9zéros 9zéros

    Allô Lycées, enfin une mesure forte qui va permettre de réparer les plafonds qui s’écroulent, les toits qui fuient, les mobiliers vétustes, les fenêtres qui ne ferment plus, les aérations bouchées, les sanitaires du 20eme siècle, les emplois du temps absurdes, les cantines infâmes et puis certainement créer de nouveaux postes de professeurs, Allô Lycées fallait y penser!

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      Bien sûr que pour les classes surchargées (nb d’élèves / nb de profs) ça relève de la politique ministérielle, de choix budgétaires élyséens ou matignonnesques (maquignonnesques ?).
      Mais pour les conditions matérielles = état du bâti, fluides, entretien sanitaire, équipements divers, ça semble dépendre de la région.
      Un signalement systématique sur un n° Allô Lycées peut aider en faisant prendre conscience à Nos zélus (&/ou aux ‘fonctionnaires territoriaux’) que la communauté enseignante, pas plus que la communauté ‘apprenante’, n’est résignée ni à avaler toutes les couleuvres, ni à ramer pour faire voguer toutes les galères. Sûr que si on ‘fait avec’ sans moufter, les apparatchiks n’ont aucune raison de vouloir améliorer l’existant.
      Quant aux emplois du temps, c’est en gros l’interface entre démographie (nombre de profs & d’élèves = ministère / rectorat) et topographie (gestion de salles, bâti, capacité, équipements = région). Là aussi, un gueuloir téléphonique = cahier de doléances !
      Pas forcément suffisant, mais déjà nécessaire (et urgent)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire