Jean-Noël Guérini condamné à 18 mois de prison ferme, son frère Alexandre à 6 ans

Urgent
Bref
le 28 Mai 2021
16
Jean-Noël Guérini et son avocat Dominique Mattei (à dr.) en mars 2021. (Photo : Emilio Guzman)

Jean-Noël Guérini et son avocat Dominique Mattei (à dr.) en mars 2021. (Photo : Emilio Guzman)

Le tribunal correctionnel de Marseille vient de rendre son jugement dans l’affaire Guérini, une enquête initiée il y a douze ans portant sur “un dévoiement généralisé de la chose publique au service d’intérêts économiques privés” comme l’a affirmé le juge d’instruction Fabrice Naudé. Il a décidé de condamner le sénateur et ancien président du département des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Il effectuera cette peine en “détention à domicile sous forme de surveillance électronique”. Le tribunal a décidé d’une peine de cinq ans de privation des droits civiques et civils avec exécution provisoire. Cela veut dire que Jean-Noël Guérini va devoir quitter ses fonctions de sénateur et de conseiller départemental.

Son frère entrepreneur, Alexandre Guérini, écope de la peine la plus lourde avec six ans de prison. Il a prononcé un mandat de dépôt comme le craignait l’intéressé mais à exécution différée : il se présentera de lui-même à la prison où il sera détenu dans les semaines qui viennent. Sept autres prévenus sont condamnés. Seul Philippe Rapezzi, collaborateur d’Alexandre Guérini, est relaxé. Les personnes condamnées comme le parquet de Marseille ont la possibilité de faire appel de ce jugement.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Bon, ça, c’est fait !
    18 mois avec un bracelet électronique et 6 ans …une impression que la montagne a accouché d’une souris, mais….
    cinq ans de privation des droits civiques et civils. C’est déjà mieux.
    Y aurait-il des sanctions financières ?

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    peuchère

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    L’exécution provisoire de la peine de privation des droits civiques et civils : bravo ! Cette décision devrait être systématique en première instance : elle aurait peut-être une vertu dissuasive pour ces élus corrompus qui jouent au plus fin avec les juges en épuisant pendant des années toutes les voies de recours – au frais du contribuable qui n’en peut mais.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Transmis à Maryse

      Signaler
  4. Pierre12 Pierre12

    + confiscation de 15 millions d’euros saisis, marsactu oublie toujours une partie des peines prononcées, ce n’est pas la première fois.

    Un peu du mal avec ceux qui se gargarisent de voir quelqu’un aller en prison pendant 6 ans (il a déjà fait six mois, dans 3 ans il pourra demander un aménagement) alors qu’il n’a commis aucun atteinte à la personne…sauf j’en conviens de se servir allègrement avec l’aide de son frère, et encore, il n’a rien piqué dans la caisse.

    Même si comparaison n’est pas raison, aujourd’hui même a été condamné à la même peine (6 ans ferme) un chauffard qui a tué sur la l2 en 2019, avec délit de fuite et compagnie, non assistance à personne en danger, un père de famille qui roulait tranquillement.

    Certains agressent violemment, volent, violent, et ne prenne même pas la moitié des 6 ans, pauvre justice.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Pierre 12, vous avez raison. Le soucis dans le dernier cas que vous citez est le passage en correctionnelle et non pas aux assises. Il est vraiment étonnant que cette histoire de L2 soit qualifiée de délit et non pas de crime. Sachant que suivant le tribunal concerné, les peines encourues sont très différents et beaucoup plus lourdes aux assises.Tout vient de la qualification

      Signaler
    • julijo julijo

      Oui, Brallaisse, ok, mais quand même quand on réfléchit c’est bien mal fichu.
      Ce sont effectivement des tribunaux très différents.et deux affaires très différentes. On pourrait aussi faire un amalgame avec certains gilets jaunes qui ont pris des peines de prisons fermes…cela n’a dans le droit français, rien à voir.
      Une réforme de ces peines serait la bienvenue.
      Le chauffard qui provoque un accident, est un pékin anonyme et dangereux qu’il faut absolument punir évidemment.
      Par contre dans le cas d’élus, qui ont promis monts et merveilles et qui piquent dans la caisse…ils sont censés représenter la population qui les a élus. Et au bout de plus de 10 ans d’enquête il en prend pour quelques mois au chaud à la maison avec un bracelet ??? ben c’est pas beaucoup. surtout que depuis il encaisse en plus au sénat….
      Je suis pour une exemplarité absolue on n’est pas candidat si on n’a pas les mains propres ! il y a sur les réseaux sociaux ces jours ci des réflexions sur cette exemplarité, les candidats devraient présenter des casiers judiciaires vierges. C’est une demande forte et honnête. Dans certaines professions c’est même obligatoire. dans certains pays aussi.
      D’autant que nous notons ces jours ci une surenchère de candidats et une course à l’échalote pour des postes sur des listes, ça libèrerait des places !!

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Dans le cas présent, ils n’ont rien « piqué dans la caisse »…notamment Alexandre qui a été condamné à 6 ans de prison ferme.

      On leur reproche du trafic d’influence, s’être arrangé pour acheter un terrain qui n’avait pas ou peu de valeur, avoir fait pression sur des fonctionnaires pour obtenir des marchés publics, un abus de biens sociaux pour avoir salarié sa femme sans qu’elle ne travaille réellement…

      Et Alexandre n’avait pas de mandat, il n’a trahit la confiance de personne.

      Pour Jean noël, peine logique, mais 6 ans ferme, il n’a tué personne faut pas exagérer.

      Certains autres ont fait bien pire pour des peines bien moindres. Celui qui corrompt ou l’inverse, ou qui se sert dans la caisse, prend moins pour des faits que j’estime bien plus graves.

      Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Et malheureusement pour être complet tout ce qui touche l’automobile passe en correctionnelle ou au tribunal de police
    Un type qui roule avec 4 grammes et qui dėzingue quelqu’un,crime ou délit ?

    Signaler
    • julijo julijo

      avec 4g ce devrait être un homicide volontaire….

      Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    D’accord avec vous sur les élus,cela n’est pas assez dur . Effectivement tout cela semble mal fichu ,sans grande logique ou cohérence.

    Signaler
  7. PAGNOL PAGNOL

    Peut on avoir le détail des autres condamnations?

    Signaler
  8. Brallaisse Brallaisse

    Pierre 12, vous ne voulez quand même pas leur filer un bon point et une image aussi. Tout ceci est de l’argent public.

    Signaler
  9. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Après tant de temps, les commentaires sont superfétatoires. Ne pas se réjouir de la chute d’un adversaire politique pourtant j’ai été ”socialiste” longtemps. Avec ces condamnations, le PS local pourra voir venir. Les hommes/femmes élu.e.s devront se tenir à carreau mais l’espèce humaine est faillible…!
    Intéressant que Marsactu ”oublie” les autres condamnations…??!!

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Adversaire politique sûrement pas, voyous certainement

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire