“Jean-Luc Mélenchon est le bienvenu à Marseille”

Bref
le 9 Mai 2012
0

"Comme vous je suis venu sur cette plage, recevoir de ses lèvres fraîches, la baiser de la Méditerranée". C'est par ces mots que Jean-Luc Mélenchon avait ouvert il y a quelques semaines son discours du Prado, face à "la mer violette"  et à une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un moment fort, qui a marqué le lider maximo du Front de Gauche. Mélenchon a cherché à prolonger ce baiser, notamment en se cherchant une circonscription aux prochaines législatives. L'actuel député européen préférerait aujourd'hui plutôt siéger au Palais Bourbon qu' à Bruxelles. Plus visible, plus facile pour exister et faire vivre ses 11% du premier tour des présidentielles. A côté de la région parisienne, Marseille et les Bouches-du-Rhône ont été étudiées et évoquées, y compris par JLM lui-même.

Les circos de Gardanne et d' Aubagne, pourraient convenir, ces 2 villes étant dirigées par des élus communistes, mais les députés UMP sortants Deflesselles et Mallié bien implantés, et Sarkozy était largement en tête dimanche soir. Risky Business. Quand à Marseille, pour le coup, personne n'a vraiment envie d'embrasser Jean-Luc, surtout parmi ses petits camarades socialistes. La 3e circonscription, évoquée par Libération et Le Monde hier, et de nouveau ce matin par l'Express est celle qui revient le plus souvent. Mais pour cela il faudrait que Solférino demande à la députée sortante PS Sylvie Andrieux de laisser sa place, notamment en raison de sa mise en examen, c'est la piste évoquée par l'Express. Et démentie par Jean-David Ciot le patron du PS 13, dans le Figaro et La Provence : "Mélenchon n'est pas un sujet d'actualité". Mais ce n'est pas lui qui décide.

Autre hypothèse, la 7e. Mais là, il y a aussi un député PS sortant, Henri Jibrayel, et aussi un candidat Front de gauche, Jean-Marc Coppola qui ne croit pas une seconde à ce mauvais (pour lui) scénario : "Jean-Luc Mélenchon ne viendra pas dans les Bouches-du-Rhône", nous a assuré, définitif, l'élu communiste. Bon, bon,bon. Même si "Jean-Luc est le bienvenu ici" comme nous l'ont indiqué les différents membres du front de gauche marseillais, la probabilité qu'il arrive ici en juin prochain reste très faible. Mais selon un de ses proches, "on n'a pas abandonné la piste de Marseille, ni cellle d'Aubagne". Une piste qui pourrait aussi, dernière hypothèse, mener au centre-ville dans la 4e circonscription, celle où son ami de feu la Gauche socialiste, le maire PS du 1/7 Patrick Mennucci, est en lice. Réponse annoncée avant la fin de semaine. 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire