Jean-Laurent Félizia n’écarte pas de se maintenir au second tour s’il arrive troisième

déter
Bref
le 27 Mai 2021
14

“C’est une décision que nous prendrons collectivement. Mon sentiment personnel, c’est que je pourrais assumer cette volonté de rester dans l’échiquier politique avec un RN majoritaire.” Dans une interview accordée au quotidien Libération, ce jeudi 27 mai, Jean-Laurent Félizia, tête de liste du Rassemblement écologique et social (qui agrège entre autres EELV, PS, PC, Génération.s…) aux élections régionales, s’affirme. En cas de troisième place au soir du premier tour, il n’écarte pas de se maintenir au côté du sortant Renaud Muselier (LR) et du candidat du RN, Thierry Mariani, qui font la course en tête dans les sondages. En étant présent au second tour, sa liste pourrait quoiqu’il arrive siéger au conseil régional, alors que la gauche en est absente depuis cinq ans.

Un maintien au risque de permettre au RN d’emporter la région ? “La culpabilité, je l’efface de mon registre politique”, rétorque le candidat écologiste. Et de renvoyer la responsabilité de la montée de l’extrême-droite au président de région sortant : “Renaud Muselier et la droite n’avaient qu’à faire une politique claire pour que le RN ne soit pas si haut.” Enfin, Jean-Laurent Félizia assure “qu’il n’y aura pas d’accord avec Renaud Muselier” même s’il convient que la possibilité d’un “accord technique” a été un temps évoquée.

Source : Libération

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Regard Regard

    La gauche morale a définitivement disparue

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      A titre personnel je pourrais assumer de ne pas voter pour la gauche au premier tour si elle envisageait sérieusement et sereinement de laisser passer le RN au deuxième. En même temps, ce genre de position pourrait faire passer la gauche en dessous de 10%, ce qui réglerait la question…

      Signaler
    • Mistral Mistral

      La gauche morale existe mais elle n’est pas dans ce rassemblement d’opportunistes à la recherche de poste et d’indemnités, et favorables au cumul des mandats.
      Je n’ai pas compté mais il doit bien y a voir la moitié des premiers de liste qui sont déjà élus.

      Signaler
  2. Hde mars Hde mars

    Après si il ne reste pas au second tour je ne vote pas pour lui au premier .et ce n’ est pas une question morale mais de voir comment a traité cela pendant 5 ans

    Signaler
  3. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    “s’il arrive troisième” j’adore.

    Signaler
  4. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Dan l’article de libé, le sondage évoqué donne 12 % aux listes Felizia, ce n’est pas si loin des 10% éliminatoires, 43 % aux listes Mariani ce n’est pas non plus si éloigné de 50 %……….

    Signaler
  5. unsa13 unsa13

    ou il clarifie son maintien ou il se passe de ma voix

    Signaler
  6. gastor13 gastor13

    Il fera comme d’hab, il s’alliera à LR LREM pour s’assurer plus tard une place bien au chaud et les électeurs il s’en contrefout !

    Signaler
  7. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Faut voter au second tour des le premier

    Agent souterrain d ‘extreme Droite? ou bien cherche t il une place bien payé????

    Signaler
    • Karo Karo

      La gauche a servie la Région au LR sur un plateau au nom du front républicain il y a 6 ans peut être à t elle compris que ce sacrifice n ‘avait servi à rien .
      Cela a juste permis à Vauzelle de pouvoir se vantet d’avoir été le seul dernier président de “gauche “de PACA, il a surtout été le fossoyeur de celle ci.

      Signaler
    • Mistral Mistral

      On peut de poser la question, d’autant que la victoire de sa motion à l’AG d’EELV en janvier a été possible grâce à de nombreuses nouvelles adhésions dont certains proches du RN et de LR !

      Signaler
  8. kukulkan kukulkan

    Perso je pense qu’il faut plutôt négocier avec Muselier d’obtenir un nombre de places sur liste proportionnel au score au premier tour pour se désister ! ça serait logique ! une fois dans l’hémicycle ils pourront faire opposition.

    Signaler
  9. Batamedeur Batamedeur

    La gauche il y a 6 ans se retira pour barrer la route au RN, la droite a gouverné et 6 ans après le RN est encore plus haut! Et ce serait la faute de la gauche si Mariani gagne ?! C’est quand même le comble. J’espère que Félizia se maintiendra au 2nd tour. Le score de l’extrême-droite est de la seule responsabilité de la droite et de nul autre.

    Signaler
  10. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La technique du barrage républicain a fait son temps : derrière le barrage, le RN continue de monter. Demander aux électeurs de gauche de voter pour la droite après avoir été insultés par celle-ci durant les campagnes électorales, ça suffit. Et ça suffit d’autant plus qu’une partie de la droite “républicaine” locale est pour le moins ambiguë quand son discours ressemble à celui de l’extrême-droite.

    Les abstentionnistes et une majorité relative d’électeurs veulent le RN ? Qu’ils assument.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire