Jean-Claude Gaudin sort le premier adjoint aixois de la métropole

Ecarté
Bref
le 27 Déc 2017
8

S’il y a bien une chose que le président de la métropole n’apprécie pas, c’est que l’on critique ses choix. Et si en prime, cela vient d’un élu aixois, alors il ne tarde pas à prendre des mesures drastiques. C’est en tout cas ce que Jean-Claude Gaudin (LR) a fait, voyant son budget 2018 désapprouvé par de nombreux autres élus du pays d’Aix et ouvertement critiqué par Gérard Bramoullé, premier adjoint à la mairie d’Aix-en-Provence. Le maire de Marseille a tout bonnement retiré à l’adjoint de Maryse Joissains sa délégation “territoire numérique et innovation technologique” au sein de la métropole Aix-Marseille Provence, rapporte La Provence dans son édition du 24 décembre.

Lors du vote du budget métropolitain, Gérard Bramoullé (LR) a en effet évoqué un budget “mortifère économiquement, injuste territorialement et fragile légalement” avant de voter contre. “Votre désapprobation du budget révèle votre absence de solidarité avec le bureau auquel vous appartenez. il exprime à l’évidence votre choix d’en sortir”, a fait savoir par courrier Jean-Claude à l’intéressé. Pour la maire d’Aix, il s’agit là d’un acte à “triple motivations. Éliminer de l’exécutif un élu non seulement aixois mais aussi expert en finances et affaiblir et isoler la ville d’Aix-en-Provence au sein de la construction numérique.” L’année métropolitaine se termine donc comme elle a commencé, par une guerre intestine aixo-marseillaise.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    Ras le bol de ces vieilles croûtes d’élus qui servent leur propre intérêt au détriment du collectif!
    Il est temps de les dégager au profit d’une nouvelle génération qui aura à cœur de développer une vraie stratégie de développement territoriale métropolitaine!

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Marseille est le seul territoire où le “dégagisme” n’a pas encore fait son œuvre (en tout cas totalement). Cela pourrait arriver dans les années à venir…

    Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Raz le bol aussi… mais hélas pessimisme sur le dégagisme : on voit mal où sont les personnes qui auront l’envie et le rapport de forces politique permettant de nous sortir de cette situation…

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    BRAMOULLE devient le BRA-ARME de la droite régionale.
    Pour mémoire , le BRAMOULLE en question qui n’est pas un BRA-CASSE de la droite libérale ne prône pas vraiment la poésie sociale , il est plus tôt dans le dur dans le genre BRA-QUEMART. Mais rassurez vous il en BRA-SSE pas mal aussi.
    Vassal , Joisains démontent à tour de bras le bilan et la politique de Gaudin.
    Ce dernier commence à bramer et démonte BRAMOULLE avant le BRA-CAGE.
    Les règlements de comptent commencent et cela va être sanglant et tous vont BRA-ILLER

    Signaler
  5. julijo julijo

    Est-ce vraiment une perte ? Pas si sûr.
    Ayant eu la joie -brève- de l’entendre à la fac (jadis) j’imagine aisément que le personnage ne manquera pas trop. Notamment au niveau de sa délégation “territoire numérique et innovation technologique”. Quelle idée de l’avoir collé là !! Ci dessus Antoine de meria a parfaitement raison, c’est la droite dure et pure, le libéralisme décoiffé et outrancier.
    Mais le vrai problème c’est que devient cette métropole ???? Si il est évident qu’avec des élus de cette sorte les impasses sont obligatoires, comment sortir de ce labyrinthe….. et on ne voit pas trop d’Ariane à l’horizon !!

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Gérard Bramoullé, c’est aussi cet élu qui, début 2016, lors des voeux de la municipalité d’Aix aux rapatriés d’Algérie, avait tranquillement comparé le sort de ceux-ci à celui des habitants du Pays d’Aix intégrés à la métropole. Très fine allusion aux deux sens du mot “métropole”…

      Ce personnage plutôt gerbant est d’abord un adversaire de la métropole : c’est tout de même compliqué de faire partie de l’exécutif d’une collectivité quand on souhaite la détruire…

      Remarquons que Gaudin (78 ans), Joissains (75 ans) et Bramoullé (73 ans) ont un point commun : ce que sera ce territoire dans 10 ou 20 ans ne les concerne pas, ils ne seront plus là pour le voir. Leur médiocre bataille est d’abord une bataille de dinosaures myopes et essoufflés. Il est grand temps qu’ils cèdent la place à la génération suivante, peut-être plus consciente des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qu’il faut relever.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Je vous rassure tout de suite, Julijo, Electeur du 8è, il n’est pas dans mes intentions d’engager un plaidoyer pour le sieur Bramoullé. Droite dure certes, ultra libérale bien sur; Bien connu pour son sommet des économistes de la même veine réunissant chaque été les “premiers de cordée” qui ignore tout de la montagne. Mes suffrages vont tout de go au contre sommet des déconomistes…
      Mais bon, à marseille et chez Gaudin, c’est pas que nous ayons à faire à une droite moulégasse pour organiser le pillage de la ville par les vinci bouygues eiffage véolia kaufman and broad et autres fonds de pensions (et c’est pour moi le critère premier de la droite dure et molle , vous reprendrez bien une tournée) Et en prime, la notre de droite, est enkistée dans le clientélisme, les habitus de 70 ans de defferisme et dans une incompétence notoire et par moment carrément crasse….
      Pour résumer, si marseille avait eu durant les précédent mandat le sinistre Bramoulé comme adjoint aux finances, outre que Gaudin y aurait laissé plus que des plumes, elle s’en porterait mieux. Et si le pays d’aix, même avec ses “performances fiscales” était géré comme marseille, il ne serait pas assurément où il en est, je vous en donne mon billet!
      Pas une perte? On verra. Si c’est pour le remplacer par un illustre supplémentaire de la Gaudinesque équipe, oh que si, une perte sèche!
      Par ailleurs, tant qu’à raisonner en frontières, il vaut mieux tenir compte (pour la compréhension de la suite) qu’il n’y en a pas qu’entre MPM et le pays d’aix; Marseille n’est quand même pas cernée par les “riches” et le contraste est tout aussi violent avec la gestion de martigues port de bouc…( une fois mis à part le SAN qui constitue un scandale financier à lui tout seul et dès le 1er jour de sa création). Qui plus est, il est, selon moi, fort dangereux de penser qu’il s’agit de”frontières artificielles”; elles sont historiques, culturelles, gestionnaires et politiques, et mêmes si elles remontent à (très) loin, les 70 ans de defférisme pratiquant les ont bougrement renforcées et endurcies. (marseille n’est pas au centre de “sa” métropole, ni géographiquement, ni a bien des points de vue).
      En dernier lieu, le désordre macroniens et sa proche suppression de ce qui reste du département, se rajoutant aux couches précédentes vallsiennes et débranchées, on en a pas fini de causer de la dette marseillaise et du pillage afférant. En matière de millefeuille, des blocages conséquents, on va être servis, et même gavés!

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Cher 8e , je pense que cela est un peu plus sournois et efficace.
    Gaudin vient de mourir politiquement.
    BRAMOULLE est politiquement et intellectuellement attaquable, mais techniquement non, il maitrise très bien les sujets budgétaires. Il vient de démolir le budget de Jean Clôôôde de façon impitoyable sur le plan technique pur. Ce budget n’est pas viable., sauf à faire recours à l’emprunt (inenvisageable) ou bien la hausse des impôts locaux (encore moins envisageable).
    Seule sortie pour Gaudin, le clientélisme en achetant des voix. Dans le contexte actuel très difficile à jouer.
    Ils viennent de tuer le grand-père et hop, la petite fille sort du bois , sacré Martine VASSAL.
    Alors , si vous êtes lecteur de MARSACTU, monsieur le Préfet, face à cette situation , je crois qu’il est temps vous aussi de sortir du bois.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire