Second tour : Jean-Claude Gaudin sermonne la droite conservatrice

Évolution
Bref
le 27 Avr 2017
28

L’entre-deux tours n’est pas plus apaisé pour la droite que l’a été la campagne présidentielle. Après que le président de la fédération LR des Bouches-du-Rhône a officiellement annoncé qu’il ne donnerait pas de consigne de vote pour le second tour, Jean-Claude Gaudin réitère dans La Provence sa volonté de voter Macron. “Bruno Gilles en tant que chef du parti dans les Bouches-du-Rhône, essaie de ménager les tendances en ne donnant pas l’impression quand se jette dans les bras de Macron, commente le maire de Marseille. Je pense que nos électeurs voteront majoritairement pour Macron”, estime-t-il cependant, “compte tenu de ce qui nous sépare avec le Front national, sur les valeurs, sur l’Europe et sur tellement de choses.”

Plus inattendu de la part d’un fervent catholique, proche de l’Opus Dei, Jean-Claude Gaudin profite de l’occasion pour décocher une flèche envers la frange de la droite séduite par le Front national, et notamment Christine Boutin du Parti chrétien démocrate. “Voient-ils seulement que la société évolue ? Mardi, la France entière, avec les deux candidats, rendait hommage au policier tué sur les Champs-Élysées. Et écoutait le discours émouvant de son compagnon. Il y a encore cinq ou six ans, cela aurait été impossible en France. Il faut arrêter de s’enfermer dans des doctrines.”

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Un point pour Gaudin.

    Signaler
  2. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Il faut que les hommes aient réalisé leurs ambitions pour parler enfin librement..

    Signaler
  3. julijo julijo

    comment ? comment ???? le LR, lui ne fait pas le lit de le pen !!
    (C’est juste mélenchon qui se “défausse”….. Gilles ne se défausse pas ????)
    Gaudin, et ses copains n’appellent pas “officiellement” à voter macron ???? (à titre perso comme sarko ça compte moins)
    Quel manque de jugeotte !! Ah on ne peut plus compter sur personne pour cette grande idée de “front républicain”.

    Au fait, les sondages quotidiens (le monde, huftington…) donnent macron à 62… il n’y a pas le feu, pas la peine de se mettre la rate au court bouillon !!
    Il devient urgent de patienter., et de regarder comment ça tourne.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Personnellement face à l’entreprise familiale cynique du FN il n’est jamais urgent de patienter. Face aux ex du GUD de l’Œuvre Française et autres saloperies je ferais toujours un choix clair et précis. Pour le reste , LR, PS, FI, EM çà peut (et çà doit) être un autre débat, d’autres affrontements politiques mais pas la honte de faire des selfies avec de futurs ouvriers licenciés pour lesquels on ne ressent que dédain dans les faits. Tout ceux qui parlent clairement aujourd’hui, dans cet instant, préservent l’avenir, quelque raison que l’on ait d’en combattre certains par ailleurs. Regarder ce qui se passe depuis son balcon et compter les points n’est pas raisonnable que Macron soit à 62, 75 ou 85.

      Signaler
  4. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    hé oh, Julijo, pas trop vite !
    1) Bruno Gilles est un dissident, du petit gibier. Ses chefs ont donné la BONNE consigne de vote.
    2) J’ai dûment critiqué négativement sa position su Marsactu, hier soir, dans un autre article. Vous ne me la ferez pas.
    3) On peut bien donner un petit coup de chapeau à Gaudin de temps en temps, c’est moins indigne que d’attendre qu’il soit mort pour lui trouver une qsualité de temps en temps.
    4) Cela ne me fait pas oublier que Gaudin a fait alliance avec le FN pour prendre la région en 1986.
    5) Cela ne me fait pas oublier non plus qu’en 2002, Mélenchon appelait à voter Chrirac toutes pudeurs de gazelle rentrées.
    Souvent, l’homme politique varie. Bien fol qui s’y fie !

    Signaler
  5. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Post scriptum @Julijo
    Et puis vous regardez trop les sondages !

    Signaler
    • julijo julijo

      non et oui, je les regarde, mais pas trop. Vous avouerez qu’il est difficile d’y échapper….
      Je note surtout que la réflexion est intense. En effet, elle le mérite. Désolé de ne pas partir en flèche sur un macron que j’abhorre, face à le pen que j’exécre.
      Je m’interroge et je sais que j’en ai le droit….reste une semaine.
      Je suis par contre admiratif de la ténacité de certains politiques et journalistes, et commentateurs et de leur capacité impressionnante à oublier un passé pourtant pas si lointain, et à tenter de culpabiliser “les gens” qui ne ses plient pas à leurs injonctions et malédictions.

      Pour l’instant je n’y arrive pas. Je ne me sens coupable de rien, et je ne serai pas responsable si….désolé, c’est pas moi qui ……

      J’ai du plaisir à lire ici les commentaires, qui m’aident dans ma réflexion. J’en veux toujours (à mort) à ceux qui pendant 15 ans on laissé faire… et les donneurs de leçon comme delanoe et royal m’amusent tristement.

      M’aident également les divers faits et faits divers : mélenchon a enfin parlé, dupont aignan s’est enfin décidé, le pen appelle les insoumis…….

      Je pense, donc je suis….et ne vous en déplaise je vais profiter de ma semaine. @plus.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Deux choses pour nourrir votre réflexion. D’abord, un rappel de cette adresse de Trotsky à propos de la lutte contre le fascisme : “Marcher séparément, frapper ensemble”. Ensuite, peut-etre un point de votre raisonnement à reexaminer : “on a vote pour Chirac, puis il nous a tourné le dos, on ne veut pas commettre à nouveau la même erreur”. Mais Macron n’est pas Chirac. C’est un homme intelligent, vif, doué d’un grand flair politique et, qui plus est, justement instruit par le précédent Chirac 2002 dont il saura tirer les enseignements, du moins je le crois.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je suis pour ma part persuadé que l’élection présidentielle est à trois tours, et non pas seulement à deux… Je préfère une Marine Le Pen faible au second tour, et une gauche forte au troisième, lors des législatives de juin, au schéma inverse.

      Aucun état d’âme donc pour voter contre la peste brune en votant pour son concurrent, quitte à me boucher le nez…

      Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Connu pour mon antigaudinisme caricatural, je me vois contraint de tirer mon chapeau devant Jean-Claude, pour une fois – sans oublier qu’il a été l’un des premiers, à droite, à faire alliance naguère avec le FN, ni mésestimer le caractère intéressé de sa position (comme de celle d’Estrosi), sans doute en partie dictée par le danger que l’extrême-droite fait peser sur les élus de droite dans cette région.

    Mais rappeler que “sur les valeurs, sur l’Europe” et sur la société qui évolue nonobstant les “doctrines”, le FN reste un parti à part, réactionnaire et passéiste, c’est lucide et responsable.

    Sans trop regarder les sondages, je m’inquiète tout de même de constater qu’ils montrent une progression de Le Pen depuis le début de la semaine, et un effritement de Macron… L’incertitude de l’abstention (qui ne pénalisera pas le FN, soyons-en sûrs) ajoute à mon trouble.

    Signaler
    • Cabri Cabri

      ” L’incertitude de l’abstention (qui ne pénalisera pas le FN, soyons-en sûrs) ajoute à mon trouble.”
      Et à entendre les intentions de vote blanc, rien n’est joué!!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’ajoute tout de même une précision, que m’inspire la lettre dans laquelle Pierre Lellouche, député de Paris, annonce son retrait de la vie politique. Il y fait état de “la part de responsabilité dans l’échec collectif de [sa] génération, de n’avoir pas su relever le pays.” (http://www.pierre-lellouche.fr/ma-lettre-a-mes-concitoyens-annoncant-mon-retrait-de-la-vie-politique/)

      M. Gaudin, élu depuis 1965, est l’archétype de cette classe politique insubmersible issue du XXème siècle qui porte la responsabilité de la situation actuelle. Oui, je lui rends hommage de prendre aujourd’hui la décision qui s’impose face à l’urgence. Mais alors que les digues craquent de partout, je lui demande aussi, à lui et à ses collègues élus et réélus, pourquoi il n’ont pas fait le nécessaire pour éviter qu’on en arrive là.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Rappel fort utile, Electeur du 8èm que ce premier “arrangement” de Gaudin avec le FN (avec d’ailleurs la complicité très active d’Estrosi, en coulisse). Ces deux là, avec Blanc qui orchestrait la même chose à la même heure pour le C.R du languedoc, portent la 1èr responsabilité d’avoir initié une “porosité” des électorat (ça gagne les cadres aujourd’hui ) qui maintenant les menace…
      Par ailleurs B Gilles n’est pas aussi seul qu’on veut le croire, sauf à notamment oublier le député G Teissier. Le Monde du jour fait également un reportage sur une réunion de la section LR de la ciotat, fort partagée, et durant laquelle des positionnements pour le vote MLP sont très clairement assumés et “officialisés”. Sur france culture du jour, le directeur adjoint du cevipol évalue le risque à 33% de l’électorat Fillon. Il est compréhensible que la maison Gaudin commence à s’agiter…

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Cher Electeur du 8èm, vous l’aurez compris, je voulais faire écho à votre intervention de l’étage au dessus. Gloups!

      Signaler
  7. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    La victoire de Le Pen est certes très peu probable. Même avec des reports de voix très défavorables des élécteurs de Fillon et une forte abstention des Mélenchonistes (on évoque 50 %), Macron passe encore dans une fourchette 55/60 %. L’enjeu est complexe : mobiliser le front Républicain présente l’avantage de contenir fortement Le Pen, de décourager son électorat durablement, mais l’inconvénient (pour les partisans de Mélenchon ou Fillon notamment) de conforter un candidat dont ils réprouvent la politique. D’où le petit jeu assez dangereux qui consiste à donner une faible majorité à Macron et à bien pourrir son mandat en espérant récolter les raisins de la colère en 2022. Sauf qu’en 2022, c’est Le Pen qui sera en pole position pour renverser la table si elle fait plus de 40 % en 2017. Conclusion : ma tête me dit que je dois voter avec mes tripes.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Si Le Pen réussit au second tour à obtenir un score élevé – et les sondages nous promettent déjà, avec 40 %, que ce sera le cas, hélas ! – elle aura la légitimité qu’elle recherche pour être l’opposante “officielle” de Macron. Quelle belle tribune nous lui offririons : elle saurait s’en servir mieux que personne avec son talent pour le mensonge et la manipulation.

      Le mieux serait tout de même qu’elle soit renvoyée chez elle – et chez le juge – avec une paire de claques.

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui, vite les juges.

      Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Excellente remarque électeur du 8e, une petite victoire d’EM face à MLP ne serait pas une bonne nouvelle pour celle et ceux qui se projettent déjà dans une opposition de gauche à Emmanuel Macron.

      Quand aux claques, c’est tentant… mais contre mais principes.

      Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      avec mes principes.

      Signaler
  8. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Oui, double ration de claques !
    Julijo, Le Ravide Milo avec nous !

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Me concernant, j’ai toujours été prêt à voter pour un front républicain, et le suis encore dès demain matin, que ce soit avec S.Royal, F.Hollande, Tartanpion ou Macron… Mais je n’y suis jamais arrivé. Car je ne l’ai jamais trouvé ce front républicain; Entrant dans l’isoloir, en lieu et place d’un front républicain qui, croyais je, défendrait ardemment Liberté/Egalité/fraternité, je n’ai jamais trouvé que des gens qui défendaient, organisaient la mise en place, et imposaient, y compris contre le vote du peuple (2005), Concurrence/Libre/et Non/Faussée. Tous mes efforts furent alors inutiles et vains.
      Avec le moment Hollande, la chose fut encore pire. Il alla jusqu’à puiser directement dans le panier du FN, et dans son programme, la déchéance de nationalité, pour prendre à revers la droite (qui n’ayant pas prévu le coup, ne l’avait pas mis dans son propre panier). Cette manoeuvre tactique, digne d’un napoléon revisité par Groucho Marx, (et dans la solennité d’un congrès de la République) aurait achevé de me convaincre, s’il en était besoin…
      Et n’aller surtout pas croire que c’est animé par des considérations de personnes que je m’y refuse, même si ENA, Inspection des finances, banque Rotschild, commission Attila, et terminus Bercy font un cv chargé , et un objet politique très identifié et même estampillé, qu’on voudrait nous présenter en “ovni” ou autre mystère..; Non, il me faut même convenir, à mon corps défendant, que le personnage, outre sa grande intelligence tactique, a l’audace de ses convictions. Le seul européobabaphile assumé, le seul mondialisation et ubérisation heureuses assumées, et même capable d’un certain panache, notamment à Whirpool, alors que du panache, il faut en convenir, nous en avons été sévèrement privé depuis quelques 12 ans et plus. Le ressentiment personnel vient bien plutôt des fourberies multiples, répétées et gravissimes de “mon ennemie c’est la finance”.
      Mais tout cela va dans le même sens, dans le même mur, et de plus en plus vite. Seul change, le timbre du klaxon.
      Non… non vous dis je… brisons la, c’est non!

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Je partage votre point de vue pour une grande part, mais pas entièrement. Sur la déchéance de nationalité, par exemple, Macron s’était nettement démarqué de Hollande, ce que Valls n’a pas osé faire. Les raisons ne manquent pas de voter pour Macron ou de s’abstenir… contre lui. Nous pouvons en discuter des heures. Mais en vrai, je pense que vous offrez le luxe de vous abstenir parce que vous ne croyez pas, au fond de vous, que la victoire de Le Pen soit possible. J’espère que vous avez raison.

      Signaler
    • julijo julijo

      Pas faux.
      C’est vrai que quelque part, j’ai du mal à y croire…..

      Signaler
  9. VitroPhil VitroPhil

    Un bon point pour Gaudin (pour une fois) mais la position la plus claire et pédagogique dans les rangs LR vient du Nord, par la voix de Xavier Bertrand :
    « Le Front National va bien parce que la France va mal. Il a besoin des problèmes. Ne leur demandez pas de régler les problèmes, ils en ont besoin. Le Front National est un problème pour un pays qui n’a pas besoin d’un problème de plus »

    Pas mal non ?

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Les mots d’un homme intelligent, et je ne suis pas LR.

      Signaler
    • julijo julijo

      Ah c’est sur, je l’ai entendu à la télé !! estimable son analyse.
      On est peu habitué à entendre des LR faire ce genre de réflexions.

      Mais lui il est élu sur des terres hostiles. Ça aide à comprendre plus facilement !!

      Signaler
  10. LaPlaine _ LaPlaine _

    Attention à ne pas regarder de son balcon ce qui se passe en bas, on peut être contraint ensuite de descendre dans la rue face à l’inimaginable. Il y a un seule priorité aujourd’hui et juin sera un autre mois. Qui peut être insensible à cette pantalonnade NDA/MLP? J’ai l’impression de revoir l’élection outre-atlantique d’il y a quelques mois.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire