Jean-Claude Gaudin recevra les forains de la Plaine lundi

Conciliation
Bref
le 28 Sep 2018
7

Alors que les forains multiplient les opérations de blocages sur les axes routiers marseillais depuis jeudi, Jean-Claude Gaudin a annoncé par communiqué qu’il les recevrait à l’hôtel de Ville lundi après-midi en présence des élus concernés et de la secrétaire générale de la préfecture. Le maire accepte donc d’écouter “les doléances et les éventuelles propositions des forains dans le cadre du réaménagement du marché de la Plaine”. Il met en revanche une condition à ce rendez-vous : la levée du blocus. Condition acceptée par les manifestants, annonce La Provence ce vendredi après-midi.

Et le maire d’ajouter qu’il s’engage à ce que les travaux ne démarrent “pas avant que cette rencontre ait pu avoir lieu”, engagement surprenant alors que la place doit encore accueillir le marché ce samedi, et que la date effective de démarrage des travaux reste encore inconnue.

Les forains manifestent ainsi contre leur dispersion dans plusieurs marchés de la ville le temps des travaux, et même pour certains de façon définitive. Leur lutte s’est durcie mercredi à l’annonce de l’abandon du projet de déplacement sur le boulevard Chave.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    30 camionnettes on bloqué la ville depuis quasiment hier après-midi et vont être reçus par le maire, c’est le nouvel état de droit. Pendant ce temps des milliers de riverains de la place attendent un lieu apaisé depuis l’annonce faite il y a quatre ans.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est typique d’une ville où plus personne ne gère rien : d’un côté, une mairie sourde et incompétente, qui aurait eu largement le temps de se concerter avec les forains, mais ne sait pas ce qu’est la concertation et croit pouvoir passer en force ; de l’autre, des forains qui ont refusé les propositions de “relocalisation”, exploitent la faiblesse de la mairie en faisant monter les enchères et croient pouvoir passer en force.

    Et la loi qui prévaut est donc la loi du plus fort, ou de celui qui a la plus forte capacité de nuisance. Elle est vraiment longue, cette fin de règne de Gaudin.

    Signaler
    • LuD92 LuD92

      Sait on pourquoi Marseille, qui ne manque pas d’espace, ne peut créer de halles ? Consommateurs et micro commerçants seraient sans doute aussi satisfaits ? Certes on ne parlerait plus de forains, mais des petites halles bien réparties ?

      Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    D’autant plus que, si Gaudin n’accepte pas de leur “céder” la Plaine pendant les travaux (ce qui est juste inimaginable) on repart pour un tour de blocages.

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Je n’entends pas les ténors des “zones de non-droit” ? Il faut leur lettre une casquette verte aux forains pour qu’un gendarme leur balance une grenade défensive ou les RG un coup de flash-ball dans l’oeil ?
    A quel jeu jouent le préfet et Mme Ghali , à avancer leurs pions ?

    Signaler
  5. one live one live

    Attention, la plupart de ces individus ont déjà occupé le camping de mazargue il y a trente ans et squattent l’espace déclassé depuis cette date, ce sont de bons électeurs!

    Signaler
  6. LaPlaine _ LaPlaine _

    Le préfet a attendu et attendra mardi les “consignes” d’en-haut… Quant à madame Ghali c’est toujours récupérer l’événement pour exister hors de toute raison…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire