Gaudin pointe une “description apocalyptique” des écoles dans Libération

Apocalypse
Bref
le 2 Fév 2016
18

Le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin a peu apprécié le dossier de Libération intitulé “la honte de la République” consacré à l’état des écoles marseillaises. Interrogé par Public Sénat, il a parlé “d’une description apocalyptique” : “il est très facile de prendre dans une ou deux ou trois écoles sur 444, ce qui ne va pas et de le mentionner de manière extraordinaire. Encore une fois c’est très excessif par rapport à la réalité des choses”.

Pour l’élu, les dégradations sont d’abord le fait de “vandalisme”, d'”incendies volontaires”, et autres “coups de kalachnikovs”. Et d’ajouter que dans ces cas-là, “immédiatement nous faisons les travaux, ce qui représente quelquefois 200 000 euros et même 300 000 euros”.

Source : Public Sénat
Élodie Crézé
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    A Marseille, tout va bien pour l’école, tout va bien pour les piscines, tout va bien pour les gymnases, tout va bien pour les transports, tout va bien pour le confort des piétons en centre-ville. Il n’y a que quelques journalistes qui grossissent le trait et parviennent à trouver, dans cet océan de bonheur et de bonne gestion, quelques scories.

    D’ailleurs, Gaudin “gère” depuis 20 ans et a été triomphalement réélu en 2014 (par un tiers de l’électorat) : de quoi se plaignent tous ces instits, parents d’élèves, sportifs, piétons, qui connaissent tout de même nettement moins bien la ville que lui et son équipe de professionnels ?.. On se souvient du slogan qu’il a jeté à la figure de parents d’élève par une belle rentrée : “parents, occupez-vous de vos enfants !” On ne saurait mieux dire qu’ils ne sont pas le souci de la municipalité.

    Signaler
    • julijo julijo

      et oui, 20 et quelques % et il a été réélu. On a les élus qu’on mérite, par contre quand il s’agit de subventionner les aménagements et reconstructions de l’école privée, Gaudin ne rechigne pas beaucoup…..

      C’est une honte. Dans la plupart des quartiers marseillais les écoles primaires sont dans un état lamentable, et là où ce n’est pas le cas, c’est des rafistolages fréquents, des rustines ou un coup de peinture….
      la description apocalyptique est absolument réelle.
      On devrait envoyer nos enfants à l’école au stade vélodrome, tout neuf, ou aux docks, tout beau…dans la salle du conseil….bref pas dans les bâtiments entretenus par la mairie et qui sont appelés écoles.
      Et il a le culot de parler de 2 ou 3 écoles sur 444 ! mais qu’il y aille un peu dans ces écoles…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’habite dans les “beaux quartiers”. L’école primaire que mes enfants ont fréquentée n’était certes pas en ruine. Mais le dernier coup de peinture a dû y être passé il y a 30 ans. Durant toute leur scolarité, mes enfants n’y ont pas vu un seul ordinateur, alors qu’ils étaient censés passer un diplôme d’initiation à l’informatique. Les salles de classe étaient (et sont toujours) dépourvues de stores extérieurs : il y fait 40 °C dès les premiers beaux jours. Et les activités sportives s’y déroul(ai)ent sur un plateau exposé au mistral. Mais puisqu’on vous dit que tout va bien.

      Signaler
  2. LN LN

    200 ou 300 000 euros, n’est-ce pas le montant annoncé de l’apéro de la mairie pour les vœux 2016 ? Ah oui, c’est vrai c’est pas le même budget !

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    Pour une fois que la presse main stream parle du réel, avec les mots correspondant ,aux maux, forcément Gaudin l’est pas content du tout du tout; et n’ayant rien à dire, si ce n’est qu’il y a beaucoup (trop ?) d’écoles à marseille, réponds avec des clichés, et nous sort comme cause explicative la kalach made in marseille ! Que va t il nous sortir pour l’article que libération ne manquera pas de faire sur l’état des piscines ? Et pour les pannes quasi permanentes du ferry boate (la sardine ?). L’état des écoles marseillaises est une honte pour la république, et Gaudin une honte pour la république et pour Marseille.

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Marsactu, il va falloir actualiser votre Bingaudin : au “corset montagneux” qui enserre Marseille il faut ajouter les « coups de kalachnikovs » qui expliquent en quasi totalité l’état des équipements de la ville en général et de ses écoles en particulier. 😉

    Signaler
  5. lilicub lilicub

    où est donc passé l’argent prévu pour la réhabilitation des écoles? vite une enquête sur Mennucci, Ghali et guerini..

    Signaler
  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Il faut regarder les choses en face :
    1. Si comme le rappelle Marsactu les écoles “communales” sont la première responsabilité de la Ville, il faut toucher du doigt le fait que cette responsabilité est négligée et méprisée depuis des années.
    2. Sur bien d’autres points Marseille n’est plus correctement administrée depuis des années : nous sommes la ville la plus sale, la plus embouteillée, la plus polluée de France… ne parlons pas de la délinquance et de l’insécurité, de la carence en logements accessibles de bonnes qualités, etc.
    3. Pour en rester sur le plan éducatif, nous sommes la ville de France où les jeunes font le moins d’études supérieures, alors même que nous avons une offre universitaire de haut niveau : des bancs de fac et d’école d’ingénieurs restent vides ! Comment ne pas comprendre que le problèmes commence dès le primaire !
    4. Certes tout ne relève pas de la ville et l’absence d’une opposition décente qui a garanti 20 ans de mandat à l’équipe Gaudin a aussi contribué, beaucoup, à cette situation.
    5. Mais quand même : 20 ans de désastre !

    Signaler
  7. LaPlaine _ LaPlaine _

    Vraiment sans vergogne le Jean-Claude, “c’est très excessif par rapport à la réalité”… On annonce aujourd’hui dans La Provence des travaux en cours de réalisation dans l’urgence et le nombre de 200 établissements dans le besoin (200 écoles passées à la “kallach”??). Mais quand donc cette bande d’incompétents cesseront de se moquer du monde avec un tel aplomb?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Malheureusement, en dehors des travaux d’urgence, s’il n’y a pas de plan de remise à niveau à moyen-long terme, l’état général des écoles ne va pas s’arranger : la plupart d’entre elles sont anciennes, construites entre les années 1950 et les années 1970, et “arrivent en fin de vie” (http://www.liberation.fr/france/2016/02/01/sebastien-sihr-la-ville-n-a-aucun-plan-de-modernisation-du-bati_1430431).

      Il faut donc faire de leur réhabilitation la priorité absolue des 10 prochaines années. La proportion d’élèves qui accèdent à l’enseignement supérieur est, semble-t-il, plus faible que la moyenne à Marseille : l’état pitoyable de l’école ici explique sans doute des pertes de chance.

      Signaler
  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ceux qui ont pensé une seule seconde que la municipalité allait être un peu secouée par la médiatisation de l’abandon des écoles marseillaise peuvent aller se rhabiller.

    Selon Moraine, “nous faisons le boulot” (http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/ecoles-a-marseille-la-mairie-accuse-liberation-de-manipulation-politicienne_1431039). Et “la honte de la République c’est Najat Vallaud-Belkacem” (http://www.go-met.com/education-bataille-rangee-annoncee-les-ecoles-marseillaises-au-prochain-conseil-municipal/)… Tout va bien, on vous dit.

    Signaler
  9. LaPlaine _ LaPlaine _

    Quel boulot il fait Moraine, tous les cinq ans les marchés-pommades avant les élections? Regardons un peu l’état de la ville, ces gens ne font rien ou quasiment, allons…

    Signaler
  10. JL41 JL41

    Sans doute est-ce de bonne guerre, mais parfois je me demande s’il s’agit de discréditer une municipalité de droite, ou de réussir à obtenir que cette municipalité et l’Etat se bougent ? Ce qui a été décisif, c’est l’opiniâtreté de l’enseignante qui a alerté la ministre après plusieurs articles dans les journaux, un sujet conforme aux choix de la rédaction de Marsactu, qui l’a présenté en local.
    Le maire de Marseille essaie de faire comprendre qu’il n’y a que quelques écoles en cause, avec les photos que l’on connaît. Libé atteste d’une dizaine de témoignages de dégradations, de manque d’équipements ou de défaut de chauffage. Pour un des commentateurs ici, les salles de classes où vont ses enfants, monteraient aussi à 40° durant la belle saison.
    D’autres écoles sont certainement affectées par les mêmes problèmes sur les 444 dont la ville a la responsabilité. Mais le sait-on exactement ?
    Pour convaincre un nombre plus large de lecteurs il aurait quand même fallu quelques chiffres qui existent certainement :
    Nombre d’écoles, nombre d’élèves et budgets d’entretien pour les 5 ou 6 plus grandes villes de France.
    Même chose pour des villes à la sociologie proche de celle de Marseille.
    Même chose pour des villes « concurrentes » comme Aix, Aubagne ou Martigues, souvent jugées exemplaires.
    A-t-on une idée aussi du coût des dégradations volontaires ou plus quotidiennement à l’incivisme ? Le chiffre pour Marseille serait évidemment intéressant.
    De temps en temps, l’actualité signale incendies volontaires ou dégradations d’écoles. Je ne me souviens pas d’avoir lu qu’il y ait eu mise en cause judiciaire d’adolescents ou de parents, pour en apprendre davantage. J’aimerais notamment savoir s’il s’agit d’actes gratuits, d’actes en lien avec « l’ambiance » particulière d’une école, ou s’il s’agit d’un mouvement de colère résultant d’un mauvais entretien d’une école ou de l’absence de chauffage.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Mais un des problèmes principaux n’est-il pas le manque de communication de cette municipalité qui masque l’essentiel? Comment peut-on penser que l’éclatement d’un tel scandale n’ai jamais pu être anticipé? Ceci pouvant s’appliquer bien sûr à d’autres sujets (l’insalubrité globale de la ville par exemple par mauvaise gestion (ou contrôle de l’action de la métropole) de la propreté, la gestion de la dératisation etc. Au-delà de l’incompétence crasse de certains élus, tout ici est recouvert sous le lourd drap des rodomontades gaudinesques, des pitreries de langage et du déni sénile.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      D’accord avec @Laplaine. Les choses tourneraient moins au procès en incompétence si la mairie avait l’honnêteté de reconnaître qu’il y a des failles ici ou là, et de donner une vision à long terme de ses objectifs et de son action. Au lieu de quoi nous n’avons droit qu’à des réponses politiciennes (l’attaque du petit Moraine contre Vallaud-Belkacem, qui n’est pourtant, me semble-t-il, pas l’auteure du dossier de Libé) et à des rodomontades sur les “plans” Ecole Réussite, Piscine, Gymnase et autres dans lesquels il n’y a rien.

      Un “plan”, ce sont des orientations à long terme assorties d’un calendrier de réalisation et d’un budget pluriannuel : ici, c’est un plan de communication, rien de plus.

      Il n’y a pas de miracle : la plupart des écoles de Marseille étant vieillissantes, les besoins de réhabilitation ne peuvent que croître dans l’avenir. Les moyens mis actuellement sur la table pour un parc de 444 écoles sont dramatiquement faibles, et montrent que le stade vélodrome est nettement plus prioritaire que l’école publique dans l’esprit de Gaudin et de son équipe .

      Signaler
    • JL41 JL41

      Là je vous suis tous les deux. Il faut quelques chiffres pour réfléchir et mettre en exergue ou en perspective.

      Signaler
  11. Trésorier Trésorier

    Je maintiens problèmes relèvent de plusieurs facteurs :

    – à Marseille, on construit et on n’entretient pas. Rues équipements publics ;
    – les finances de la commune sont faibles et insuffisantes face aux enjeux financiers ;
    – la répartition du budget ne se fait manifestement pas en faveur des écoles ;
    – l’Etat a laissé mourir Marseille financièrement en permettant aux communes alentours de l’asphyxier (absence de CU, zones franche d’Aubagne Gemenos, MPM vidé de sa substance,…) ;
    – …….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire