Indignation autour de l’arrivée à Marseille-Fos d’un cargo saoudien venu charger des armes

Munition
Bref
le 28 Mai 2019
0

Selon nos confrères et partenaires du média Disclose, un cargo doit faire escale à Fos pour charger des munitions vendues par la France à l’Arabie Saoudite. Ces munitions équipent des canons français accusés de faire feu sur des populations civiles dans le conflit au Yémen. La nouvelle a suscité l’indignation d’une partie de la classe politique locale.

“Qu’importent les déclarations du gouvernement prétendant que ces armes ne sont pas utilisées au Yémen, la France est dans l’illégalité, a déclaré par communiqué le député FI Jean-Luc Mélenchon. La politique du gouvernement fait honte à nos principes républicains et à nos engagements internationaux. Pour que notre pays œuvre au service de la paix et de la souveraineté des peuples, l’implication de notre pays dans cette guerre, sous toutes ses formes, doit cesser.”

Même son de cloche du côté du député communiste Pierre Dharréville : “J’apprends qu’un cargo arriverait aujourd’hui à Fos pour embarquer des charges explosives à destination de l’Arabie Saoudite. Je demande au gouvernement un moratoire immédiat sur les livraisons d’armes. Agissons pour un plan de paix au Yémen”, s’est-t-il exprimé sur Twitter.

Un autre navire du même armateur devait accoster au Havre mais a dû changer de route après une levée de bouclier de la part de plusieurs partis politiques et des dockers. Le grand port maritime de Marseille quant à lui ne communique pas sur le sujet. Le cargo est censé accoster à 15 h 30 et repartir ce jeudi à midi.

Source : Disclose
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire