Immigration et délinquance : des associations taclent les propos de Martine Vassal
Des associations ont écrit une lettre ouverte à Martine Vassal, à la suite des propos que la présidente (divers droite) du département a tenus sur l’immigration, lors de la dernière séance plénière départementale, le 28 mars dernier. L’élue a notamment avancé que “l’immigration irrégulière […] génère d’importants actes de délinquance”, et a accusé certaines associations d’être “irresponsables [en attirant]” de jeunes exilés vers la France.
Ce 10 avril, La Marseillaise publie ainsi le texte porté par les associations partenaires du GR1 (Yes We Camp, Médecins sans frontières, Just, La Ligue de l’enseignement et le Secours catholique), un lieu d’accompagnement pour les exilés situé dans le 9e arrondissement de Marseille. “Non, madame la présidente, il n’y a pas de submersion migratoire. Il s’agit d’accusations alarmistes et infondées”, écrivent ces structures. Et ajoutent, en réponse aux accusations de Martine Vassal sur des mineurs non accompagnés se déclarant “mineurs alors qu’ils sont majeurs“ : “Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a des responsabilités en matière de protection de l’enfance. Ces adolescents et adolescentes ont besoin de votre protection.”
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pas de surprise elle a bien dit que sur certain sujet elle était proche du RN
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et sur beaucoup d’autres, elle est plus proche de la bêtise crasse
Se connecter pour écrire un commentaire.
Depuis des années elle brille d’incompétence.
C’est de plus en plus connu, flagrant, remarqué.
Elle est même lâchée par quelques uns des siens.
Inquiétant et désolé
Se connecter pour écrire un commentaire.
lant… désolant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les municipales, c’est bientôt. Nul doute qu’on verra la droite la plus bête de France, dont Mme Vassal porte haut le drapeau, faire assaut de démagogie pour tenter d’échapper aux mâchoires du RN… ce qui donnera encore plus de carburant à celui-ci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A force de fermer les yeux sur des réalités, le RN est aux portes du pouvoir ! Continuez à vous émouvoir. Vous allez malheureusement vite pleurer
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a absolument aucun aveuglement à résister à la démagogie qui consiste à affirmer (sans la moindre preuve, ce serait trop fatigant) que des associations, évidemment “irresponsables”, “attireraient” des migrants en France, ou que nous ferions face à une subversion migratoire que nulle statistique ne montre.
Nul besoin “d’attirer” des migrants ici : ils ne sont pas “attirés”, ils fuient la misère et/ou la guerre, et ils ne le font pas par plaisir. Le personnel politique français s’honorerait en évitant les propos de bar-PMU après un verre de trop et en prenant ses responsabilités.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Peuchere
Entièrement d’accord avec vous. Ce qui fait, à mon sens, monter l’extrême droite quand on mentionne les sujets migratoires, c’est d’une part l’utilisation d’arguments populistes et invérifiables par cette même extrême-droite, d’autre part l’aveuglement du reste de la classe politique, pas uniquement de la gauche donc, qui se contente de dire à propos du sujet migratoire “oh là là, surtout n’en parlons pas, cela va faire monter l’extrême droite” mais ne propose strictement rien pour prendre en charge un sujet qui manifestement préoccupe réellement les électeurs.
Le piège, c’est justement de ne pas en parler. C’est un sujet qui n’est pas tabou et qui peut être abordé sans arrière-pensée.
@Electeur du 8e ©
En fait, peu importe qu’il y ait submersion ou non. De toutes les façons, c’est un terme qui emporte avis uniquement subjectif.
En outre, dans les propos rapportés par l’article, M. Vassal ne parle pas de submersion migratoire mais de lien entre immigration irrégulière et délinquance, et plus particulièrement d’une part importante de mineurs non accompagnés (MNA) qui sont en réalité majeurs. Or c’est le département, donc M. Vassal, qui a la responsabilité de la gestion des MNA, sans pour autant contrôler les frontières – pour cela, on peut remercier les génies qui ont décidé de ce transfert de compétence ; pour être cohérent, il aurait fallu que le préfet soit en charge des MNA.
Et certains chiffres sont frappants : la préfecture nous informe qu’une partie de la délinquance marseillaise, en l’espèce celle commise sur la voie publique, est pour 67% le fait d’étrangers. Tous ces étrangers ne sont pas en situation irrégulière, tous ne sont pas MNA, et ce chiffre ne suffit pas à faire un lien entre immigration irrégulière et délinquance. Mais il ne faut pas nier l’existence de ce chiffre, et de biens d’autres encore.
En outre, vous parlez de migrants qui fuient “la misère et/ou la guerre”. La nuance est de taille : s’ils fuient effectivement la guerre, il peuvent demander et le plus souvent obtenir l’asile. S’ils fuient la misère, ils doivent demander un visa depuis l’extérieur des frontières de la France.
Evidemment, les associations d’aide aux migrants ne font pas de distinction sur les raisons de la fuite des migrants lorsqu’elles les prennent en charge pour le première fois. Mais il est en outre acté que les associations aident des migrants économiques. En soi cela n’est bien entendu pas un problème : il s’agit d’humanité avant tout pour des gens qui ont parfois, souvent même, subis des tourments terribles dans leur périple.
Posons donc la question : quel est le discours tenu par les associations d’aide aux migrants quand elles prennent en charge des migrants économiques qui n’ont pas demandé de visa à la France et qui pénètrent donc illégalement sur le territoire national? Est-ce qu’elles encouragent ces migrants à faire demi-tour, est-ce qu’au contraire elles les aident à s’installer sur le territoire ou bien encore restent-elles neutres en la matière?
La fameuse phrase de M. Rocard, le plus souvent tronquée d’ailleurs, et reprise ici par M. Vassal, parle bien de misère, et non de guerre. Donc de migrants économiques en situation irrégulière.
Vous qui n’êtes pas aveugle, que pensez-vous :
– des chiffres de la préfecture?
– du rôle des associations en question?
– de la conduite que la société française devrait tenir vis-à-vis des migrants économiques en situation irrégulière, a fortiori s’ils commettent des actes de délinquance?
Se connecter pour écrire un commentaire.