Immersion avec les plongeurs qui scannent la grotte Cosquer
L’eau monte de 2,5 millimètres par an, en Méditerranée. Il y a donc une certaine urgence à enregistrer et scanner les merveilles que recèlent les parois de la grotte Cosquer, située à proximité de la calanque de Morgiou, mais accessibles aux seuls plongeurs expérimentés. Depuis septembre 2017, une petite équipe a déjà passé une vingtaine de journées dans des conditions particulièrement éprouvantes, raconte Le Monde. Quatre plongeurs à la fois, pas plus, ont donc pour mission de se rendre dans la grotte, équipés d’un scanner de haute précision, dans un caisson étanche. Ils descendent d’abord à 37 mètres de profondeur, avant de remonter un boyau étroit de 150 mètres de long pour atteindre les salles émergées, dont la surface totale atteint 2 500 mètres carrés.
« Le plus éprouvant est d’éviter tout appui sur les parois ornées, dans le noir, avec du matériel dans les mains, alors que le sol est glissant et irrégulier, tout en suivant l’itinéraire balisé qui nous est imposé. Ajoutez à cela les plongées en début et fin de journée, le froid, l’impossibilité de se restaurer dans la grotte : la première semaine, j’ai perdu 4 kilos ! De plus, nous conservons une partie de nos combinaisons de plongée, car nous opérons souvent plusieurs heures immergés jusqu’aux épaules dans une eau à 15 °C », témoigne Bertrand Chazaly, ingénieur géomètre-topographe à la tête du projet.
C’est la société Fugro Geoid qui a été chargée par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de ce nouveau relevé d’une précision inédite. Il devrait permettre à la communauté scientifique d’étudier les très nombreux dessins et gravures de la grotte. Et peut-être aussi, permettre sa reproduction pour la réplique que la région souhaite installer dans la Villa Méditerranée.
Source : Le MondeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.