Immersion à Tour sainte, établissement scolaire catholique à majorité d’élèves musulmans

ENTENDU SUR LE WEB
Bref
le 6 Juin 2018
4

Interroger la coexistence des religions, c’est l’ambition de France inter en s’immergeant au sein de l’établissement scolaire Tour sainte à Marseille (14e arrondissement). Cet ensemble école-collège-lycée catholique accueille environ 80 % de musulmans et a accepté que la journaliste Julie Pietri y promène son micro.

Ce long reportage donne la parole aux professeurs, aux élèves et à leurs parents pour les interroger sur leur rapport à l’autre croyant. “On est dans le respect mutuel. Les familles savent où elles arrivent et nous, on sait qui on accueille”, estime Jacques Leloup, chef d’établissement pour le collège et le lycée. Au fil du reportage, c’est la curiosité mutuelle mais aussi le respect qui semble prédominer entre catholiques et musulmans tout en laissant la parole à une intervenante sur la culture religieuse qui dit constater rejet des juifs, très minoritaires, mais persistant. Avant de conclure son reportage au collège public Pythéas voisin pour un débat en classe sur la charte de la laïcité. Riche.

Source : France inter

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Bien évidemment que si Tour sainte située dans le 14e n’acceptait pas une certaine forme d’œcuménisme, cet établissement n’aurait plus qu’à fermer ses portes….. (il y a une école juive dans le 14e, cela peut expliquer la faiblesse des effectifs)

    C’est donc plutôt une bonne idée. OK. Moi ça me fait toujours un peu marrer. Plein de jolis sentiments, de valeurs méritantes…etc. qui permettent à ce commerce de subsister.
    Les parents des élèves de ces secteurs font le choix du privé pensant mettre leurs enfants à l’abri…Et ils le sont très modérément. Les collèges publics du secteur se débattent dans des zones prioritaires avec des moyens qui ne leur permettent pas forcément de travailler sereinement.
    Je ne sais pas si c’est le cas à Tour sainte, mais dans la plupart des écoles privées catholiques, on se débarrasse facilement des élèves qui dépassent un peu les normes (le public les accueillera !), alors que dans les établissements publics, il est obligatoire qu’ils y restent jusqu’à 16 ans !

    Bref, si ça se passe bien, c’est tant mieux…. de là à s’interroger sur la “coexistence des religions”……….c’est une ambition, comment dire, un peu déplacée, un peu accrocheuse, irréelle…. commerciale ???

    Signaler
    • jml13 jml13

      Je ne sais pas si c’est volontaire dans vos propos, mais on a l’impression que ce qui est dit de cet établissement, de ce quartier, vous ne voulez pas trop y croire. Peut-être que cela va à l’encontre des idées reçues majoritairement ? Pourquoi fustiger un fait plutôt encourageant : faire cohabiter pacifiquement et dans le respect les différentes religions, y compris dans les quartiers Nord, c’est possible ! Attention, je ne dis pas que c’est partout pareil, je ne rêve pas. Mais, déjà, dire que ça existe est pour moi positif et porteur d’espoir.
      Ensuite, laisser entendre que les collèges publics en ZEP ne peuvent pas donner leur chance à leurs élèves, c’est faux. Les chances sont moindres, certes, mais elles existent, et mes filles qui ont étudié dans un de ces collèges en sont un exemple, parmi bien d’autres. Bien entendu, c’est bien plus difficile qu’en zones plus favorisées (je suis encore obligé de préciser sinon on va penser que je ne le sais pas).
      On dirait que cela vous fait mal qu’il y ait de l’espoir dans ces domaines, et qu’il faut le minimiser ou même laisser entendre que c’est “commercial” ?
      Eh bien, j’aurai au moins donné un avis contraire.

      Signaler
    • julijo julijo

      jml 13, bonjour, désolé de m’être mal fait comprendre.
      J’éclairci volontiers : les collèges en “rep et rep +” (zep n’existe plus) manquent de moyens, pas de volonté, Pythéas en est la preuve. Des réussites sont manifestes et je ne dirai jamais le contraire.
      Pour moi, l’espoir, c’est là. Dans ces quartiers dits difficiles, les équipes dans les établissements scolaires sont estimables, volontaires et efficaces….. et tellement mal considérées ! (que les parents vont payer pour mettre leurs gosses ailleurs !)

      Ce à quoi je ne crois pas c’est primo, la démarche de France inter qui “interroge sur la coexistence des religions”…. en s’immergeant dans un établissement catho qui reçoit des “musulmans”….. pour un pourcentage moindre, certes, il y en a dans ttes les écoles privées catho de la ville, et depuis des années.
      et deuxio, la “compréhension” de l’équipe de Tour Sainte : “on est dans le respect mutuel” !!(Ben tant mieux, il manquerait plus que ce soit le contraire !!!! )
      Je continue donc à dire, pour france inter c’est une démarche accrocheuse et vaine, l’exemple prouve quoi ? c’est le quotidien de ces quartiers…. . Et pour cette école c’est une question de survie (commerciale !!)

      Globalement je reste très sensible (et très opposé) aux privilèges accordés par gaudin et son équipe nullissime aux établissements privés de la ville…alors quand france inter leur fait une sorte de pub, mon cynisme prend peut être le dessus. Connaissant quelques établissements privés, je ne suis pas prêt à croire à leur abnégation dans ce domaine.

      Et je le répète : si ça marche, tant mieux !!

      Signaler
  2. jacques jacques

    Tour-Sainte fait sa com! En plus de l’émission en question, il y a eu un doc de plus d’une heure à la télé il y a environ 2 semaines. Hasard ou divine surprise?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire