Hommage à Maurras : le collectif unitaire antifasciste en appelle à l’archevêque

Courrier
Bref
le 19 Avr 2018
2

Le collectif unitaire antifasciste de Marseille s’oppose à son tour à l’hommage à Charles Maurras organisé par l’Action française et la Fédération royaliste dans un couvent dominicain ce week-end [Lire notre article]. Il publie une lettre ouverte à Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France. “Consacré à l’auteur du concept « d’antisémitisme d’Etat » et inspirateurs de l’antisémitisme politique, dont les « ouvrages fondamentaux » furent légitimement condamné « comme contraires à la Foi » en 1926, nous ne pouvons concevoir que ce projet de 7 conférences vous laisse totalement indifférent”, développe-t-il.

Cependant, il semblerait que Georges Pontier n’ait pas de pouvoir direct sur les ordres religieux comme les Dominicains. S’il peut évidemment intervenir dans le débat public, il n’est en revanche pas en mesure de faire annuler cette manifestation.

Le collectif note aussi que ce couvent rénové récemment a bénéficié d’aides publiques de la Ville de Marseille, du département et de la région. L’association L’Étoile qui gère la partie culturelle de ce couvent a en effet touché 450 000 euros de la région et 180 000 de la mairie dans ce cadre (nous n’avons pu retracer un éventuel financement départemental).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Jusqu’à nouvel ordre, la réponse des Dominicains relève de la pure tartuferie : non, il ne s’agit pas d’un colloque comme un autre, mais d’une partie d’un hommage, et l’ensemble des intervenants feront l’éloge de Maurras, dans une perspective qui est celle de l’Action Française, c’est-à-dire de défendre au présent la perpétuation de son action politique.
    Cette réunion politique à la gloire du promoteur de l’antisémitisme d’État se tiendra un samedi, à 10 minutes de chacune des synagogues du centre de Marseille. On a décidément le sens de la profanation chez ces gens-là.

    Signaler
  2. Zumbi Zumbi

    Lecture conseillée

    31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
    32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.
    33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit.
    34 Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

    Luc, 10

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire