Grèves à la SNCF en PACA : Christian Estrosi veut rencontrer les syndicats

NÉGOCIATEUR
Bref
le 30 Déc 2015
0

Le changement de vocabulaire n’a pas tardé. Confronté à la première grève de son mandat, le président Les Républicains du conseil régional Christian Estrosi appelle, par communiqué et sur sa page Facebook, “les syndicats à ne pas prendre les usagers [des TER] en otage”. En réalité, seul les conducteurs et contrôleurs Force Ouvrière sont à l’origine du mouvement qui perturbera le trafic entre aujourd’hui et le 3 janvier. Lors d’une première séquence du 24 au 27 décembre, le secrétaire régional FO Cheminots Gilbert Dhamelincourt indiquait alors à l’AFP protester contre les “programmes de roulement très très mauvais”.

Mais la direction de la SNCF est également confrontée à la CGT, qui s’oppose à une réorganisation présentée en comité d’entreprise le 17 décembre. Une grève a ainsi été déclenchée du 16 au 18 décembre. Un peu plus avenant en fin de communiqué malgré sa référence à la prise d’otage, Christian Estrosi se dit ouvert au dialogue, évoquant ses rencontres avec la direction de la SNCF. “Je proposerai aux syndicats une rencontre courant janvier. Nous ferons le point avec eux sur leurs revendications et sur la méthode de travail que nous souhaitons mettre en place et qui ne peut pas conduire au rapport de force permanent”, indique-t-il.

capture-estrosi-greve-2015-12-30

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire