La directrice d’Actes Sud, Françoise Nyssen nommée ministre de la culture

URGENT
Bref
le 17 Mai 2017
2

Le secrétaire général de l’Elysée a dévoilé cet après-midi la composition du gouvernement, où figurent trois personnalités locales. Le nom le plus surprenant est celui de Françoise Nyssen. La directrice d’Actes sud sera la ministre de la Culture du premier gouvernement d’Emmanuel Macron. À la tête d’un groupe qui rayonne bien au-delà d’Arles, où elle vit, a ouvert une librairie et développe des activités culturelles, elle a connu une année 2015 en feu d’artifice avec un prix Nobel de littérature et un prix Goncourt. Elle avait publiquement appelé à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.

La députée européenne UDI du grand sud-est Sylvie Goulard, née à Marseille et qui a étudié à Aix, sera quant à elle ministre des Armées. Le nom de cette spécialiste des questions européennes et financières (lire son interview sur Marsactu lors de la campagne des européennes) avait été évoqué ces derniers jours pour Matignon. Ex-tête de liste PS aux régionales 2015, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner sera secrétaire d’Etat chargé du difficile porte-feuille des relations avec le Parlement, dans un contexte politique mouvant. Il sera aussi le porte-parole du gouvernement.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Joël Gombin Joël Gombin

    Rien sur Frédérique Vidal ?

    Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    C’est parce qu’elle est niçoise 😉 C’est loin…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire