Gemalto contraint par la justice de donner à ses salariés les détails de l’OPA de Thalès

victoire
Bref
le 23 Mar 2018
1
Gemalto
Gemalto

Gemalto

Le tribunal de Nanterre vient de donner raison aux salariés de Gemalto, spécialiste de la carte à puce touché par un vaste plan social. Ces employés, qui estiment être en droit de connaître les dessous du dossier concernant l’opération publique d’achat à venir de leur entreprise par le groupe Thalès, viennent d’obtenir gain de cause. La justice, par ordonnance de référé, enjoint donc la direction de Gemalto de communiquer, “sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard passé le délai de 30 jours” les informations concernant cette opération.

En théorie, les salariés doivent donc obtenir des documents tels que le calendrier précis des opérations, la liste des autres candidats, les objectifs et intentions du repreneur, ses plans stratégiques, les répercussions sur le plan social… “Si ça se trouve, ces documents contiennent la preuve que le PSE faisait partie des conditions”, veut espérer Anthony Vella, délégué syndical CFE-CGC du site de Gémenos. Mais les représentants du personnel savent aussi que ces documents ne sont pas encore entre leurs mains. “Les négociations seront terminées avant la fin de cette période de 30 jours. Par contre, il doit y avoir après l’avis de la Direccte, mais on peut aussi imaginer qu’ils décident de payer plutôt que de transmettre ces informations.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    Les veinards! Ils l’ont échappé belle; z’ont bien fait de se dépêcher! Dès la prochaine semaine, Macron/Philippe nous ont concocté, sur ordre de l”u”.E comme de bien entendu, une bonne petite loi sur “le secret des affaires” qui rendra la chose impossible, et à tous le moins fort délicate, et renverra les lanceurs d’alerte comme les représentant des travailleurs à leurs chères études. Il était grand temps; ces salariés n’ont jamais rien compris que les entreprises n’en pouvaient plus de toutes ces contraintes, et d’avoir sans cesse à répondre à la justice de leur pays! (elles ne lui font aucune confiance, sauf aux tribunaux d’arbitrage de Mm Lagarde et du sieur Tapie, et en plus ça fait longtemps qu’elle n’ont plus de pays). La main invisible du marché (dans nos poches..) et maintenant le secret des affaires… On entre vraiment dans le nouveau monde! (le dernier qui s’en va, éteint la lumière, hein).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire