Françoise Nyssen a agrandi son patrimoine arlésien sans se soucier des règles d’urbanisme

Tout-permis
Bref
le 20 Juin 2018
3

Sa librairie est passé de 180 m² à…636 m² en faisant fi des règles d’urbanisme et de protection du patrimoine. Le tout, dans l’un des quartiers les plus protégés d’une “ville musée” classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour parfaire le tableau, ajoutons qu’il s’agit là de la ministre de la culture. Le Canard Enchaîné dévoile ce jour comment la patronne d’Actes Sud, Françoise Nyssen et son mari Jean-Paul Capitani, ont agrandit leur empire arlésien en y ajoutant librairie, cinéma, restaurant, bar, hammam et en passant outre de nombreuses obligations urbanistiques.

Déclaration de travaux inexistante, architecte des bâtiments de France pas consulté, travaux réalisés en “présence du public” et dans “un désordre significatif”… En 2011, la commission de sécurité de la ville a émis un “avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de l’établissement”. Sans que cela n’ait eu aucun effet. Seule l’entrée au gouvernement de la patronne d’Actes Sud semble avoir poussé le couple à entrer dans le rang : fin 2017, la mairie d’Arles a en effet reçu une demande d’autorisation de travaux… déposée a posteriori donc. L’occasion pour la commission de sécurité de pointer du doigt les installations insuffisantes au vu des normes de sécurité d’accueil du public. Quant à la principale intéressée, elle a répondu au journal satirique que cela concernait “des biens immobiliers appartenant à [s]on mari”.

Source : Le Canard Enchaîné

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ptit-marin ptit-marin

    qu’en dit la mairie PC d’Arles?
    rien, c’est un ami de mellanchon …..
    pas de vagues dans le 13 ni pour le pc ni pour fi….
    attendons les prochaines municipales….

    virons définitivement ces gauchos ex amis de l’incapable ps de vauzelle

    un mauvais, vous dis-je, depuis 10 ans, un mauvais de chez mauvais… heureusement qu’il est mort politiquement…
    ouf!!!! oust du vent

    Signaler
    • Voyageur Voyageur

      gaucho le P$ !!!

      Vous allez vite en besogne. Depuis les années 80 et l’arrivée massive de bébés macron prêts à tout pour s’assurer de “bons postes”, le Parti socialiste était moribond. Toute idée de gauche aussi.
      Quant à l’intérêt des classes laborieuses…

      Signaler
  2. Voyageur Voyageur

    C’est ainsi que les affaires se font en France : quelques complices bien placés et le tour est joué !
    De toute façon les lois ne s’appliquent plus passé un certain seuil de revenus.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire