Force ouvrière veut garder son rang dans la “plus grande métropole de France”

Extension
Bref
le 19 Oct 2016
8
Force ouvrière veut garder son rang dans la “plus grande métropole de France”
Force ouvrière veut garder son rang dans la “plus grande métropole de France”

Force ouvrière veut garder son rang dans la “plus grande métropole de France”

“Et les territoires ils sont où ?” À la tribune de la vieille bourse du travail Force ouvrière, le secrétaire adjoint des territoriaux Force ouvrière Patrice Ayache harangue ses collègues d’Aix, Aubagne, Martigues, Salon, Istres… Historiquement majoritaire à la ville de Marseille et à la communauté urbaine, le syndicat espère étendre son influence à la métropole à l’occasion des élections professionnelles du 8 décembre, où seront désignés les représentants des agents de la nouvelle institution. Et FO montre les muscles, avec plus de 500 militants réunis pour ce meeting de lancement de campagne. “Pour la plus grande métropole de France, il vous faut le plus grand syndicat de France”, lance Patrice Ayache.

“L’UNSA, la FSU et la CFDT sont aux ordres du PS, ça les regarde”, enchaîne le secrétaire général Patrick Rué, faisant référence à un accord passé par ses organisations syndicales avec l’ancienne ministre de la fonction publique. En revanche, il évite d’attaquer frontalement la CGT. Après un long détour par l’état des revendications dans les services de la ville de Marseille, il a toutefois dressé quelques éléments d’un programme métropolitain donc le maître mot est “harmonisation par le haut”. Et notamment “l’obtention d’un ticket restaurant, même pas l’augmentation”, pour les agents du pays de Martigues, où le syndicat majoritaire est… la CGT.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. bud_ice13010 bud_ice13010

    Il peuvent haranguer les foules les responsables de FO, il y a longtemps qu’ils ont quitté le monde du travail pour faire du syndicalisme à temps complet et sont bien loin des vraies préoccupations de leurs collègues si ce n’est pour faire preuve de clientélisme et de népostisme…

    Signaler
  2. bud_ice13010 bud_ice13010

    “L’UNSA, la FSU et la CFDT sont aux ordres du PS, ça les regarde”, enchaîne le secrétaire général Patrick Rué, faisant référence à un accord passé par ses organisations syndicales avec l’ancienne ministre de la fonction publique.” Forcément, cela ajouté au nouveau cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux et des ingénieurs en chef cela va réduire grandement l’influence de FO sur la promotion de leurs ouailles. Les autres syndicats ont signé dans l’intérêt de tous les agents de la FP car la PPCR apporte quelques avancées et 2 augmentations minimes (2×06%) mais des augmentions quand même et un meilleur déroulement de carrières (sur au moins 2 grades) mais avec des durées d’échelon unique et rallongée. Enfin, si la CFDT est aux ordres du PS, moi je suis le futur président de la métropole…

    Signaler
  3. VitroPhil VitroPhil

    “L’UNSA, la FSU et la CFDT sont aux ordres du PS, ça les regarde”, Quand on a remis une carte de membre d’honneur à son Patron, un certain JC Gaudin, la décence la plus élémentaire consisterait à éviter de donner des leçons de morales aux autre.

    Si l’un des syndicats sus-mentionnés tresse des louanges à un ministre ou à secrétaire national du PS à la moindre occasion cela se saurait.
    FO ne se lasse pas de vanter les mérites de Gaudin :
    https://marsactu.fr/jean-claude-gaudin-membre-dhonneur-de-fo-a-marseille/
    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/45114-gaudin-le-president-de-la-metropole-qu-il-leur-fo

    En revanche, comme le dit bud_ice13010 il n’y a pas de honte a signé des accords avec son patron, c’est un peu le but des négociations…

    J’espère que les agents métropolitains seront assez lucides et les autres syndicats assez combatifs pour éviter le cauchemar d’une généralisation de l’exemple marseillais.

    Il en va de l’honneur de la fonction publique ainsi que de celui du syndicalisme.
    Le climat politique et le service publique ne s’en portera que mieux.

    Il y a une offre pléthorique de syndicat mais FO non merci.

    Signaler
  4. VitroPhil VitroPhil

    oups, je voulais dire “des leçons d’independence aux autres.”

    Signaler
  5. flipator flipator

    Le syndicalisme dans un avenir très proche, ce sera la négociation en construisant des solutions dans un esprit gagnant/gagnant.
    Les employeurs et les agents territoriaux ont à relever un défi : rendre un service public le plus performant possible avec des agents motivés, justement rémunérés, tout cela avec un budget maîtrisé.
    La nouvelle génération des responsables syndicaux apportera cette compétence et les élus politiques de tout bord auront des experts en face d’eux capables de pragmatisme.
    Le syndicalisme du “tonneau ” vit ses derniers jours !

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Oh oui, étendre l’exemple marseillais à toute la métropole : ses rues propres, ses ordures soigneusement ramassées, ses bibliothèques ouvertes de 9 h à 21 h, sa gestion du personnel exclusivement basée sur la compétence, ses relations sociales sans clientélisme ni mélange des genres entre syndicalistes et patrons… Voilà qui ferait sûrement plaisir à l’adhérent “d’honneur” (sic) ! Et qui serait un rêve pour le contribuable de base.

    Que FO montre ses muscles lors d’une campagne électorale, rien de plus normal. Mais ce dont a besoin ce territoire, c’est d’abord de cerveaux.

    Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Quelque chose a changé !
    Mon vote ne va généralement pas aux élus actuels de la métropole, mais je dois avouer que quelque chose a changé. Par habitude citoyenne, lorsque quelque chose n’allait pas dans l’urbain, je téléphonais à “Allô Mairie” puis à la “Communauté Urbaine de Marseille”, et mes appels tombaient dans un puits sans fond, quand ce n’était pas ricanements.
    à 4 reprises, les demandes ont été prises en compte, les petits travaux de voirie ou de nettoyage ont été rapidement effectués et les services ont même eu la délicatesse de m’en informer au téléphone !!! Une bonne fée aurait atterri sur Marseille ??? Pourvu que ça dure !
    Devoir travailler normalement ne doit pas plaire à certains encartés FO, mais j’espère qu’à la faveur de la mise en place de la Métropole, la plupart rejoindront le chemin du service public.

    Signaler
  8. LaPlaine _ LaPlaine _

    “Harmonisation par le haut” des avantages…S’ils pouvaient déjà harmoniser par le haut la qualité de leur “travail”…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire