Fermeture d’un dispositif anti-décrochage : la grève se poursuit au collège Mallarmé

Échange
Bref
le 7 Mar 2025
4

Le personnel du collège Mallarmé, à la Rose dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille, et le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) des Bouches-du-Rhône, Jean-Yves Bessol, se sont rencontrés ce vendredi 7 mars. Cette réunion n’a pas fait évoluer la position du directeur académique, qui souhaite toujours fermer la “classe relais” située dans l’établissement, un dispositif réservé aux élèves décrocheurs, explique-t-il à Marsactu. Un “outil efficace”, estiment les professeurs dans un communiqué syndical, notamment pour lutter contre “l’insécurité aux alentours de l’établissement, car au cœur d’un réseau de stupéfiants”.

Depuis mercredi 5 mars, le personnel de l’établissement est en grève pour dénoncer cette fermeture. Grève amenée à se poursuivre, dans la mesure où la direction académique n’a pas changé d’avis. Contacté par téléphone, l’inspecteur académique explique que “l’effectif d’élèves du 13ᵉ arrondissement est en augmentation” et que cela “nécessite l’ouverture d’une classe de sixième” supplémentaire. Cette ouverture de classe ne permet pas de garder la classe relais, faute de locaux disponible. Cette dernière devrait être déplacée dans les quartiers Sud. “J’ai une vision à l’échelle départementale, tandis que celle du personnel de Mallarmé est axée sur leur collège”, concède Jean-Yves Bessol. Pour l’un des professeurs, cette redistribution “est en train de détruire l’éducation prioritaire”.

Ellissar Mokadim

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Je peine à trouver des arguments en faveur de gens qui, pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves, font grève et donc privent les élèves des heures de cours normalement dues.

    On marche sur la tête.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      salauds de fonctionnaires, qui n’ont toujours pas compris qu’ils ne sont la que pour fonctionner

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est vrai que le droit de grève, c’est mieux là où il est interdit. Ou, au pire, là où il est exercé sans arrêt de travail, mais avec un brassard “En grève” pour ne déranger personne. Et ne rien obtenir.

      Signaler
    • SLM SLM

      @ruedelapaixmarcelpaul

      A aucun moment il n’est mentionné qu’il s’agit de fonctionnaires et non de contractuels. Votre commentaire en dit long sur vos préjugés.

      @Electeur du 8e ©

      Il a manifestement échappé aux grévistes que pour manifester leur souhait de lutter contre le décrochage scolaire ils auraient pu faire une “grève du zèle” et prendre en charge ces élèves en difficulté plutôt que de leur enfoncer un peu plus la tête dans l’eau. Mais non.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire