Grève au collège Mallarmé après l’abandon du dispositif contre le décrochage scolaire

Actualité
le 6 Mar 2025
6

Après une première mobilisation mercredi 5 mars, les personnels et parents d'élèves du collège Mallarmé (13e) poursuivent leur mouvement ce matin. Ils dénoncent le déplacement d'un dispositif pour élèves décrocheurs de leur établissement vers les quartiers Sud de Marseille.  

Le collège Stéphane-Mallarmé, dans le 13e arrondissement. (Photo : E.M)
Le collège Stéphane-Mallarmé, dans le 13e arrondissement. (Photo : E.M)

Le collège Stéphane-Mallarmé, dans le 13e arrondissement. (Photo : E.M)

Le rendez-vous est fixé ce jeudi 6 mars à 7 h 30. Parents et professeurs du collège Mallarmé, situé dans le 13e arrondissement de Marseille, se mobilisent une seconde fois. Mercredi, les personnels de l’établissement étaient déjà en grève, “à 70 % (…) dont la totalité de la vie scolaire”, pour dénoncer l’abandon du dispositif de décrochage […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MaxMama13 MaxMama13

    Déshabillons les pauvres pour habiller les riches. Il fallait y penser! Ces jeunes se retrouvent une fois de plus face à l’abandon des pouvoirs publics après avoir fait miroiter un intérêt pour leur cas. Excellente idée pour les dégoûter encore plus. On va nous ressortir l’égalité, les pleurnicheries sur “tout pour les quartiers nord”, etc. Puisqu’on n’augmente pas les dispositifs, ce qui serait nécessaire, il semble évident qu’il faut les réserver aux quartiers qui en ont le plus besoin. Mais surtout, surtout, avoir une vision et une action réfléchie et globale.

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    C’est cela Marseille en grand selon Macron, Vassal et Muselier

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Il est dommage que l’article ne donne pas de précision sur la localisation des 3 autres dispositifs relais du 13e et sur les taux de remplissage de chacun, ni sur le lieu de la future implantation au sud
    Il y a aussi des besoins dans les quartiers au sud : il me semble que la Cayolle et les environs du Roy d’Espagne ne concentrent pas que des riches.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      En fait, si j’ai bien lu, ces 4 dispositifs-relais sont : 1° celui de Stéphane Mallarmé dans le 13è, objet de l’article ; 2° un autre dans le 14è ; 3° celui d’Allauch et 4° celui de Plan-de-Cuques …
      Bien sûr, je confirme que, à côté de ‘noyaux friqués’ Prado – Saint-Giniez, il y a dans le 8è des secteurs plus modestes, des HLM, des petits commerces de proximité faisant crédit à celles et ceux qui attendent le virement de leur petite retraite ou de leurs alloc’. Et ‘à côté’, ça peut être juste à côté, chacun.e fait avec ses voisines et voisins sans ghettoïsation ni dans un sens ni dans l’autre.

      Signaler
    • GB GB

      Bonjour,

      Parent d’élève élu au collège Roy d’Espagne (13009) enclavé entre la mer et le parc des calanques , je confirme que les quartiers sud sont en déficit de ces dispositifs. Quand ils sont proposés aux familles qui pourraient en bénéficier, la réponse est parfois/souvent (j’ai pas les stats exactes) négative car l’établissement proposé est bcp trop loin de nos quartiers… avec l’excellence de la desserte des transports en commun que nous connaissons….

      A noter que le décrochage scolaire ne concerne pas que les familles modestes. Même si le biais existe.

      Donc, oui à + de ces dispositifs sur le territoire mais sans les enlever là où ils existent déjà s’ils y sont déjà bien utilisés.

      Signaler
  4. julijo julijo

    la gestion de l’éducation nationale est exemplaire. on peut en faire, quel que soit le domaine concerné, l’amère constat à tous les niveaux..l’école de la république est bien démantelée depuis des années et ça continue allègrement.

    peut on faire le parallèle avec la demande de fric de muso pour “sauver” le centre bourse ?
    peut-on parler des choix faits pour assurer la sécurité des marseillais, qui sont terrorisés par la délinquance plutôt juvénile quand on supprime des dispositifs de remédiation pour les décrocheurs ?
    bien évidemment les quartiers sud ont aussi des besoins de ce type, pourquoi déshabiller l’un pour habiller l’autre ?
    au rectorat, à l’inspection académique, au ministère, même pas honte !

    s’occuper des élèves décrocheurs est une nécessité qui devraient apparaître dans les programmes contre les narcotrafics, pour une meilleure sécurité, pour scolariser efficacement ces gamins en galère et ne pas les trouver à faire le guet sur les trottoirs des cités, ou pire…..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire