Faute de conducteurs, la SNCF remplace les trains par des cars

Substitution
Bref
le 29 Août 2016
6

Les étudiants qui font la navette entre Aix et Marseille ne vont pas reconnaître leur ligne TER. À partir de ce lundi et jusqu’au 6 novembre, certains trains  seront remplacés par des cars, comme le Marseille-Aix de 7 h 30. Sur d’autres lignes, comme Aubagne-Marseille, quatre allers-retours sur vingt sont supprimés, sans substitution routière. “La SNCF fait face à un manque de conducteurs dont le recrutement et la formation sont longs (18 mois)”, justifie l’entreprise ferroviaire dans un communiqué. Elle ne précise pas l’ampleur de ces modifications, les voyageurs étant invités à se renseigner ligne par ligne. Mais selon les calculs de La Marseillaise, 53 trains sont supprimés.

En réalité, cette mauvaise surprise de rentrée n’est que la poursuite d’un “plan de transports adapté” mis en place cet été mais aussi en février. L’association d’usagers Nos TER Paca dénonçait dans un communiqué les réductions de service qui se multiplient derrière ce vocable officiel. (voir notre dossier sur les TER en PACA).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Mais ça fait des années que ça dure

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Entre son coût très élevé, son incapacité à réaliser en temps et en heure les recrutements de conducteurs nécessaires, sa stratégie peu claire qui hésite entre le ferroviaire et le routier, et les graves carences de son actionnaire, l’Etat, qui n’arrangent rien, la SNCF fait vraiment tout ce qu’il faut pour favoriser ses futurs concurrents : Transdev, par exemple, doit saliver en voyant une telle accumulation de défaillances…

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    ce serait juste un problème de manque de conducteurs car ils sont en formation ? une entreprise comme la SNCF n’est pas en capacité d’anticiper et d’organiser les recrutements ? mais qui va croire cela ?
    Et puis c’est curieux, le Pt de Région C. Estrosi a dit clairement qu’il voulait moins de trains, plus de routes…(c’est la Région qui veille sur les TER…).
    On recule, encore et encore…

    Signaler
  4. PP PP

    Oui. Ce n’est pas vraiment nouveau… Pas plus que le manque d’informations claires fournie par la SNCF sur les trains supprimés. Même s’il y a des cars tres efficaces, ils ne desservent pas les haltes dans Marseille ou Ste Marthe, par exemple. Penser à réclamer aussi un remboursement partiel des abonnements. Sur Marseille / Aix notamment.

    Signaler
  5. VitroPhil VitroPhil

    Ah les beaux sévices public !
    Desolé il me manque un “r” ils sont tous en congés.

    Signaler
  6. Tarama Tarama

    Macronisation accélérée des transports.

    Combien de millions avait coûté la rénovation de la ligne Marseille-Aix déjà ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire