Euroméditerranée favorable à des règles d’urbanisme allégées sur son périmètre

Expérimentation
Bref
le 7 Déc 2017
2

Comme deux autres opérations de rénovation urbaine d’envergure menées par l’État, Euroméditerranée a ouvert ce mercredi un appel à manifestation d’intérêts pour expérimenter le dispositif “permis d’innover”, rapporte Le Moniteur. Autorisé par la loi depuis 2016, le dispositif est promu par la nouvelle majorité Macron. Il s’agirait de pouvoir alléger sur certains périmètres les règles d’urbanisme en vigueur, officiellement pour pouvoir accélérer certains projets.

“Les usages de la ville et les modes de vie des citadins évoluent très rapidement, il y a aujourd’hui une hybridation générale que nos codes et nos normes ne parviennent pas à refléter, or on ne peut pas se permettre de passer à côté de cette révolution urbaine”, estime Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée, dans Le Monde.

Les acteurs traditionnels du marché de l’immobilier – promoteurs, investisseurs, développeurs – en seront exclus. Il s’agira davantage d’autoriser des projets innovants empêchés par les réglementations actuelles. En cas de succès, la loi serait ensuite modifiée. Selon les initiateurs de la mesure, deux à trois projets concernant Euroméditerranée devraient être sélectionnés.

Source : Le Moniteur

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Quelle surprise…
    Quand on regarde Euroméditerranée, on n’a pourtant pas l’impression qu’il faille construire encore plus (il n’y a plus de soleil dans les rues. A Marseille…). Je ne parle pas de la qualité architecturale des bâtiments…
    Enfin bon, autant demander à un renard à quelle heure on lui donne les clefs du poulailler.

    Pour mémoire, les normes (peu appréciées jusqu’au sommet de l’Etat), ce sont :
    – les pistes cyclables
    – l’isolation thermique et phonique
    – la suppression de l’amiante
    – des réseaux électriques sûrs
    – le respect des espaces verts
    – etc.etc.etc.

    Que du négatif donc, et un frein à la “cr€ativit€” assurément.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Encore de l’enfumage pour s’affranchir des recours, qui sont d’ailleurs réduits quasiment à néant et des procédures pour l’octroi des permis de constrfuire aux copains.
    C’est Noël

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire