Épidémie de grippe : les hôpitaux d’Aix et de Salon déclenchent le plan blanc

Virus
Bref
le 9 Jan 2025
2

Vendredi dernier pour Aix-en-Provence, ce mercredi pour Salon-de-Provence. Le plan blanc, dispositif d’urgence, a été déclenché dans deux hôpitaux du département, lit-on dans La Provence ce 9 janvier. Ces décisions s’inscrivent dans le contexte national d’épidémie de grippe et permettent de mettre en place des actions pour recevoir les patients en situation de crise. Les établissements pourront ainsi avoir recours à des réquisitions de personnel, annuler les opérations non urgentes ou encore ouvrir des lits supplémentaires.

Sur Marseille, le dispositif n’a pas été déclenché, mais la situation est également tendue. En tout, une vingtaine d’établissements sont concernés au niveau national par le plan blanc.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Quelle est la part de patients non vaccinés contre la grippe parmi ceux qui sont hospitalisés aux urgences en ce moment pour ce motif?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dans La Marseillaise de ce week-end, l’ARS PACA indique que seulement 40 % des personnes “à risque” ont été vaccinées cette année – alors que pour cette population, le coût de la vaccination est pris en charge par la Sécu.

      C’est une couverture vaccinale très insuffisante. Il faut rappeler que la méfiance contre les vaccins, plus élevée en France que dans les autres pays européens, a été exacerbée par toutes sortes de polémiques alimentées par des complotistes et des charlatans au moment de la pandémie de covid.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire