Emmanuel Macron rétablit le confinement pour toute la France à compter de vendredi

URGENT
Bref
le 28 Oct 2020
5

Lors d’une allocution ce mercredi soir, le président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à compter de vendredi 30 octobre pour la totalité du territoire français métropolitain. Tous les déplacements devront de nouveau être accompagnés d’une attestation, les réunions privées seront interdites et les commerces jugés “non-essentiels” ainsi que les établissements recevant du public devront fermer leurs portes.

Trois aménagements sont toutefois prévus par rapport au printemps dernier : les écoles resteront ouvertes, il sera possible de se déplacer pour aller travailler et des visites pourront se faire dans les maisons de retraites. Le Premier ministre détaillera ces aménagements lors d’une prise de parole jeudi.

Si le confinement prendra effet à compter de vendredi matin, une “tolérance” sera observée pour les retours des vacances de Toussaint durant le week-end, a indiqué Emmanuel Macron.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Tolérance à Toussaint ? pourquoi ? pour qui ? avec l’abondance des sans masques et distanciations non respectées , sans contrôle bien, entendu métro et tram par exemple ….qu’est ce que cela va être ?
    Restos et bars ouverts fonctionnant à plein pour faire aussi le plein de fric comme ce fut cet été = pics de contagion en hausse , morts à la hausse et hôpitaux saturés .
    Une Cassandre qui fera des provisions et restera chez elle ….pas besoin de fleurs ni de calendrier pour penser aux absents …on le fait chaque jour …

    Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    Il semble que contrairement aux directives du printemps, les parcs, plages et forêts restent ouvert.e.s. Va falloir vérifier si la règle du km (à vol d’oiseau depuis le domicile) s’applique aussi pour ces sites? Dans l’affirmative cela risque d’être un tantinet discriminatoire et dans la négative, les contrôles risquent d’être un brin difficiles. On attend le décret.

    Signaler
  3. LN LN

    Premier jour de confinement. Je remplis l’attestation pour m’octroyer mon heure de plein air. C’est bon, j’ai tout, pièce d’identité, limite de mon rayon qui n’a pas changé et téléphone pour vérifier l’heure. Bref, tout est bien rodé depuis le Printemps. Je sors et là, stupeur : bouchons, toujours autant de scooters au feu rouge, bar ouvert, peu de masques portés… C’est bon là, on va en prendre pour plusieurs mois. Sauf que je ne suis plus aussi docile qu’en Mars et que ce laxisme ambiant me coûtant cher comme pour beaucoup, je ne suis plus d’accord pour payer l’addition. On ne va pas s’en sortir. Je suis très en colère ce soir (pour être dans le bon ton)

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Que voulez vous, quand le Benoît, la Samia, le président des limonadiers poussent à la désobéissance, que nos concitoyens au QI de boulots s’en foutent, que certains jeunes s’en tapent, quand les révolutionnaires de comptoir se révoltent et l’on se le demande contre quoi, que les distances ne sont pas tenues dans les magasins, que la métropole ne fait rien pour améliorer les transports, etc.
      Bienvenue à Marseille la ville pseudo rebelle.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Entre nous, vu l’âge des « clients » en réa, ils auraient pu demander aux retraités (comme moi) de se confiner tout seuls (une obligation étant discriminatoire et donc illégale). On aurait pu demander à France TV de passer des chiffres et des lettres en boucle. Le pays aurait fait de sacrées économies et les toubibs auraient eu la paix.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire