Du retard dans l’application de la loi sur la prostitution à Marseille

VU SUR LE WEB
Bref
le 11 Sep 2018
1

En 2016, les parlementaires votaient une nouvelle loi sur la prostitution prévoyant la pénalisation des clients et la mise en place de “parcours de sortie” pour les travailleuses du sexe souhaitant arrêter. Mediapart interroge dans un article paru cette semaine l’application de la loi, deux ans après, à Marseille. À première vue, les effets commencent à peine à se faire sentir.

Ainsi, la première commission départementale de prévention et de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains s’est réunie pour la première fois le 4 juillet dernier. Les associations ont présenté les cas de 11 personnes candidates à ces parcours de sortie, cinq ont été retenus. Des dossiers qui comportent bien souvent un volet immigration, puisque les personnes en situation irrégulière se voient proposer entre autres aides, un titre de séjour renouvelable, ce qui rend l’examen des dossiers d’autant plus scrupuleux. Par ailleurs, les personnes qui gagnent bien leur vie grâce à la prostitution sont moins intéressées par ces parcours de sortie en raison de la très faible indemnisation mensuelle proposée, 330 euros.

Pour ce qui est de la pénalisation des clients, la loi ne semble pas être davantage appliquée. “Occasionnellement, en deux ou trois endroits du département, des clients ont été verbalisés, mais pas à Marseille”, estime Véronique Castelain de la directrice de l’association Le Nid auprès de Mediapart. “À Lyon, la mairie voulait faire disparaître les filles des rues pour gentrifier. Ils les ont incitées à se mettre en camionnette. Marseille, c’est un peu comme Liverpool. Dans les ports, il y a une sorte de tolérance”, analyse ainsi une travailleuse du sexe membre du Strass.

Source : Mediapart
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ptit-marin ptit-marin

    loi totalement démagogique, faite par un PS en mal de reconnaissance.
    souvenons nous de Msieur Dominique S-K et ses copines Lilloise et d’ailleurs….

    quant au fait de donner des titres de séjours, là encore pure démagogie!!
    bravo

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire