Des opposants réclament un nouveau débat sur la LGV PACA
“On demande un nouveau débat public, parce que le projet n’est plus le même depuis 2005.” C’est l’explication donnée à l’AFP par Edel Melin, trésorière et porte-parole d’un collectif baptisé Stop LVG Sud Sainte-Baume. Les opposants au projet de ligne à grande vitesse Provence-Côte d’Azur ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris début novembre pour demander une nouvelle consultation du public.
“Au départ on parlait d’un TGV Marseille-Nice, mais depuis le projet a été morcelé et la demande n’est plus la même, avec les récentes mesures en faveur des cars et de l’autopartage”, a précisé Edel Melin. Le recours vise une décision rendue en septembre par la commission nationale du débat public (CNDP) actant qu’il n’y avait justement pas lieu d’organiser un nouveau débat.
Depuis 2013, le projet a été découpé en trois phases successives, à commencer par la gare souterraine de Marseille Saint-Charles et des travaux autour de celle de Nice. Cette nouvelle mouture a fait l’objet d’une concertation fin 2013, que la CNDP a estimé suffisante. Sur le site dédié au projet, on peut lire que le seul traitement du réseau ferroviaire des agglomérations marseillaises et azuréennes “permettra d’accueillir 8 millions de voyageurs supplémentaires chaque année”.
Source : AFPVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.