Des milliers de tonnes de déchets corses incinérés à Fos, le maire inquiet

Brulés
Bref
le 16 Avr 2020
0

Plusieurs milliers de tonnes de déchets corses vont être traités par l’incinérateur de Fos-sur-Mer. Cette exportation de déchets a été rendue possible grâce au contexte de crise sanitaire, explique une enquête publiée sur Mediapart, via un marché passé sans publicité ni concurrence. Ainsi, trois sociétés gérantes d’incinération dans la région PACA (à Nice, Vedène près d’Avignon et donc, Fos) vont recevoir 21 000 tonnes de déchets en provenance de la Corse. L”île est en proie à d’importants soucis de gestion de ses déchets depuis plusieurs années, avec actuellement le blocage d’un site d’enfouissement.

15 000 tonnes seront partagées entre Vedène et Fos-sur-Mer. La municipalité, en guerre contre l’incinérateur depuis son installation, s’inquiète de cette nouvelle. Le maire, Jean Hetsch ne trouve “pas admissible qu’une fois de plus, le territoire de Fos-sur-Mer soit considéré comme un exutoire”, s’est-il exprimé auprès de Maritima. L’incinérateur de Fos reçoit d’ordinaire des déchets de toute la métropole. “Je m’interroge sur les capacités d’accueil du site de Fos-sur-Mer pour les prochains mois à venir”, ajoute le maire qui souhaite que cette faveur soit provisoire et relève d’une “solidarité interrégionale en ces temps tourmentés”.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire