Des membres citoyens du Printemps marseillais demandent plus de « transparence »

Organisation
Bref
le 18 Mar 2020
8

Dans une tribune, publiée notamment sur l’Agora de Marsactu, 25 membres du Printemps marseillais – candidats sur les listes, représentants citoyens au sein du comité de pilotage du mouvement ou dans des commissions thématiques – appellent à une « réflexion approfondie » alors que le second tour a été repoussé de plusieurs semaines.

Ce texte, adressé aux têtes de listes du mouvement, pose trois exigences : « la fusion avec toutes les listes de gauche », « une réflexion approfondie, ouverte, transparente sur la place des citoyens, acteurs de mouvements sociaux et syndicalistes sur les listes » afin que ceux-ci ne servent pas de « variable d’ajustement » en cas de fusion, et enfin, les signataires demandent de conserver « cette alchimie citoyenne qui est notre marque de fabrique et la garantie de la victoire ».

En bref, ils comptent sur la trêve politique inattendue pour remettre au clair l’organisation du mouvement, où ils estiment, depuis plusieurs semaines, que les partis politiques ont pris trop de poids.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    De tout cœur avec eux. Et que la décision de se maintenir dans le 13-14, ou pas, et selon quelles modalités, fasse l’objet d’une discussion et d’une décision collective et ne soit pas confisquée par quelques un.es

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Le message de ces citoyens aurait eu bien plus de force en amont, quand on nous a, avec force et constance, sermonné que tout était bien citoyen, transparent et démocratique là dedans, y compris les réunions programmées avec les « autres », puis déprogrammées ou annulées, ou encore quand on se faisait porter pâle sans s’excuser. Quand en pleine discussion sur la liste du 7ème secteur étaient unilatéralement proclamée une tête de liste, » tendant la main » et bottant le cul des destinataires de cette main. Quand ceux qui se permettaient de porter quelques critiques à ces mauvaises manières et à cette « démocratie » là se faisait traités de mauvais coucheurs et de grincheux (dans le meilleur des cas).
    Et donc mieux vaut tard que trop tard, et de tout coeur avec eux moi aussi. Même si ça s’annonce pas très facile. ( le marigot marseillais n’est pas, loin s’en faut, la propriété exclusive des ceusses de l’ex nullicipalité, et l’eau est déjà entrée dans bien des bottes…

    Signaler
    • AlainG AlainG

      👍

      Signaler
  3. marseillais marseillais

    Dans la liste que je lis figurent des co-listiers figurant dans d’autres listes que le PM

    Signaler
    • Lacoste P. Lacoste P.

      Bonjour « Marseillais »,
      c’est facile de se cacher sous une fausse identité de Troll pour écrire n’importe quoi.
      Tous les signataires qui ont lancé cet ‘appel sont des militants du Printemps Marseillais.
      Mais si des adhérents, signataires, ou colistiers d’autres listes de gauche ou écologistes veulent aussi s’exprimer pour une démarche de rassemblement pour chasser Vassal, ils sont bienvenus!

      Signaler
  4. Broccolicchi Broccolicchi

    Les têtes de liste doivent travailler avec tous les candidats pour préparer le deuxième tour. Nous n’avons pas élu les têtes de listes, elles ne peuvent pas décider seules ou avec leur parti. Elles doivent consulter écouter discuter pour avancer ensemble ! C’est sans précédent !

    Signaler
  5. mada mada

    Les dirigeants du PCF et du PS feront tout pour conserver leur gamelle. Pour eux les citoyens c,est « pour faire joli » et puis c’est à la mode. Mai

    Signaler
  6. Lacoste P. Lacoste P.

    Bonjour
    Rien n’est joué si le citoyens savent se faire écouter.
    Cet appel au Printemps Marseillais est maintenant signe par plus de 350 personnes.
    C’est un signe de la vitalité des signataires et militants du Printemps!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire