Des associations et militants de la lutte contre l’habitat indigne interpellent la métropole

Courrier
Bref
le 16 Nov 2020
3

Neuf associations et collectifs militants pour le logement* se rappellent au bon souvenir de la métropole. Dans un courrier adressé à Martine Vassal, ces structures demandent à la présidente de la métropole d’inclure les citoyens dans le combat contre l’habitat indigne. “Nos nombreux appels à participer à ses orientations stratégiques, en commençant par un dialogue en amont de la signature du projet partenarial d’aménagement, sont restés sans réponse”, écrivent-ils. Et les associations de rappeler leur expertise et leur engagement, qu’ils ont notamment mis en oeuvre lors de la rédaction de la charte du relogement“La métropole et l’État ont mis en place un dispositif complexe (GOU, PPA, SPLA_IN, EPF) pour résorber l’habitat indigne. Nous revendiquons une présence des collectifs d’habitants dans l’ensemble de ces instances, et pas uniquement consultative comme il est de coutume de placer les citoyens”, revendiquent-ils.

*Les signataires : Un centre-ville pour tous, le collectif du 5 novembre, la fondation Abbé Pierre, les compagnons bâtisseurs Provence, Marseille en colère, le conseil citoyen du 1-6, l’Ampil, la ligue des droits de l’homme, Destination famille.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 236 236

    possible de louer une pleine page dans le journal La Provence et de publier cette lettre, suis ok pour contribuer!

    Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    “…et pas uniquement consultative comme il est de coutume de placer les citoyens”
    Malheureusement, la Métropole n’est pas une association. Les voix délibératives ne peuvent être accordées qu’à des membres issus de la représentation communale. Un sujet qui pourrait être proposé dans le cadre de la mise en œuvre d’une 6ème République qui aurait pour objectif d’étendre aux citoyens la possibilité de formuler des projets de loi. Pour l’heure, c’est le genre de propositions qu’on fait quand on veut mettre l’adversaire dans l’embarras, sachant qu’il ne pourra pas donner son accord sans contrevenir à la loi.

    Signaler
    • 236 236

      en attendant, heureusement que la nouvelle majorité municipale est de la partie et nulle doute qu’elle sera soutenu notamment par les Neufs. Courage, ça fissure en face.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire