Découvert sur le chantier de l’immeuble Castel, un bateau du XIXe entre au musée d’histoire

Préservation
Bref
le 8 Déc 2017
6

Le siège de l’ex SNCM deviendra bientôt l’immeuble Castel. Mais, avant de le construire, il a fallu déclencher une campagne de fouilles archéologiques préventives menées par l’Inrap. Celles-ci ont notamment mis au jour trois bateaux de servitude dont un particulièrement bien conservés. Ce dernier sera exposé au musée d’histoire. “Nous avons un ensemble de six épaves antiques, qui est en train d’être complété par des épaves d’époque contemporaine. Le caractère portuaire de Marseille est notre fil rouge”, a indiqué à La Provence Xavier Corré, attaché de conservation.

Sur son site, l’Inrap dévoile dans une vidéo les coulisses de son travail. L’embarcation “a été intégralement prélevée sous la direction d’un charpentier de marine dans le but d’être restaurée puis exposée, explique l’institut. […] Ce type de bateau servant au mouillage des gros bateaux a une valeur patrimoniale exceptionnelle, aucun exemplaire n’étant conservé en Méditerranée. Sa datation, qui sera affinée en laboratoire, se situe entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle”.

De nombreux objets de la vie quotidienne ont aussi été trouvés. Il s’agit selon l’Inrap d'”un témoignage singulier de la vie quotidienne mais également de l’art populaire ou culinaire à Marseille entre la Révolution française et la Monarchie de Juillet”.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    De temps en temps des nouvelles très intéressantes pour les gens qui suivent l’histoire de Marseille , notamment avec cette jolie découverte au bout du boulevard des Dames. Notre sous sol est riche de trouvailles à chaque fois que des travaux sont entrepris dans le cœur historique de la ville, mais à une seule condition que , qui vous savez , n’entrave pas ce type découverte pour des raisons purement mercantiles ou de copinage avec les promoteurs. Cette ville antique sans antiquités est simplement le résultat de l’action des marchands du temple, sans culture, sans projet mais avec une vue à très court terme pour garder la bonne place.
    Vivement que ces pièces d’architecture navale soit exposées au musée d’histoire , à condition qu’il soit encore ouvert.

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      rien à rajouter , d’accord à 100 % !

      Signaler
    • Claudia Claudia

      Entièrement d’accord avec cet avis

      Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Il paraît que Jean-Claude Gaudin s’est réjouit de cette découverte…ce n’était pas le tibia de Jules César.

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    “Antoine de Meria” m’a coupé l’herbe sous le pied! Il a parfaitement résumé ma pensée et très certainement, celle de nombreux Marseillais, merci à lui.

    Signaler
  4. pas glop pas glop

    Le lien pour voir la vidéo de l’Inrap : inrap.fr/vie-quotidienne-et-activites-maritimes-au-tournant-du-xixe-siecle-marseille-13390

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire