De l’amiante retrouvée au Chantier naval de Marseille (CNM)

Toxique
Bref
le 23 Sep 2019
1

C’est dans le cadre d’une opération de dépoussiérage pour recevoir un navire très attendu qu’elle a été découverte. De l’amiante a été mise au jour dans un atelier mécanique de Chantier naval de Marseille (CNM). Cette substance cancérigène a également été retrouvée dans la tuyauterie-chaudronnerie à côté de l’atelier en question et dans un autre atelier au sein des locaux de l’entreprise. Les ouvriers ont alors exercé leur droit de retrait. “Il faut savoir d’où vient cette contamination et s’il s’agit d’un héritage, s’est inquiété Noël Kouici, élu CGT. Le gros problème est de mesurer le degré d’exposition. Il n’y a pas de critères, seulement des tests en simulation d’activité. Correspondent-ils à la réalité ?”

En attendant la décontamination, les ateliers sont fermés et un de remplacement est en cours de construction. “Nous essayons de nous organiser pour que l’impact soit minimum“, a indiqué Jacques Hardelaynouvel, président de CNM. Le détachement des ouvriers, voire la sous-traitance sont aussi envisagées. Mais la nouvelle risque de ne pas être sans conséquence, l’activité étant fortement concurrentielle.

 

Source : Le Marin

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Comment peut-on “trouver” de l’amiante qui n’étaient pas déjà présente précédemment sous une forme ou une autre. Si c’est de la poussière, il faut faire des analyses poussées avec des microscope spéciaux pour savoir si elle est constituée d’amiante. Quelqu’un dispose des résultats des laboratoires ? Ou on suppose juste que c’est de l’amiante ?
    Peut-être ne s’agit-il que d’alumine car la société Trimet charge ses trains juste au sud de la CNM et il y a eu beaucoup de vent du sud, sud-est ces temps derniers. D’habitude c’est le vent du nord ouest qui est fort et tout le secteur Bernabo – Madrague se prend cette poussière grise très claire qui s’infiltre partout. C’est une vraie plaie.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire