Covid-19 : “tous les signaux sont au rouge” dans les Bouches-du-Rhône

Voyant
Bref
le 22 Déc 2021
3

Ce mercredi matin, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) donnait une conférence de presse pour faire un point sur la situation épidémique. “Tous les signaux sont au rouge” dans les Bouches-du-Rhône et en région PACA a alerté Noémie Resseguier, épidémiologiste de l’AP-HM. Le taux d’incidence dans le département est actuellement de 890. À la même période l’année dernière, il était de 170. Ces chiffres sont similaires pour la région. “Les équipes sont fatiguées, au bout du rouleau. Il y a un sentiment de lassitude, de résignation. La situation est encore gérable, mais nous craignons que la cinquième vague et Omicron ne se cumulent”, a ajouté Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale.

Les services de réanimation, nerf de la guerre de cette épidémie, sont de plus en plus surchargés. 60 patients positifs au Covid occupent actuellement des lits de réanimation au sein de l’AP-HM. Un chiffre qui augmente significativement ces derniers jours. Sur la région, il s’élève à 300 sur un total de 500 lits. “Nous gérons cela sans renforts, uniquement avec les heures supplémentaires”, a précisé Lionel Velly, chef de l’unité fonctionnelle de réanimation à la Timone. 86 % des personnes hospitalisées en réanimation sont insuffisamment ou pas vaccinées du tout. Les évacuations sanitaires qui ont commencé en début de semaine devraient se poursuivre dans les prochains jours tandis que les déprogrammations des opérations non urgentes sont en cours, soit 70 % des interventions.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lalo Lalo

    Si vous aimez les chiffres, ce serait sympa de tous nous les donner car, si je reprends cette phrase : “Sur la région, il s’élève à 300 sur un total de 500 lits.” j’aimerai que vous me communiquiez combien d’habitants cela représente : 500 lits pour combien d’habitants dans la région ???
    Ca c’est un beau chiffre à mettre en perspective pour faire des commentaires et boucler cet article.
    Sinon, n’est-ce pas faire le jeu de la “peur” que l’on retrouve depuis presque 2 ans par une grande partie des journalistes qui répètent, en boucle, le narratif gouvernemental ??

    Signaler
    • Karo Karo

      5,059 millions d habitants soit un peu près un lit pour 10 000 habitants .

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      “86 % des personnes hospitalisées en réanimation sont insuffisamment ou pas vaccinées du tout.” ça ce n’est pas du “narratif gouvernemental” et ça fait peur
      Et pour ne pas abonder dans le “narratif antivax”, les dépenses hospitalières et de santé sont en constante progression, plus de 11% de la richesse nationale, ça fait peur aussi https://www.insee.fr/fr/statistiques/4797636?sommaire=4928952

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire