Covid-19 : la tension hospitalière dépasse les 90 % dans les Bouches-du-Rhône

Pic
Bref
le 28 Déc 2021
0
(Photo d'illustration : l'unité de réanimation Covid19 à la Timone - Emilio Guzman)

(Photo d'illustration : l'unité de réanimation Covid19 à la Timone - Emilio Guzman)

Tous les voyants de suivi de l’épidémie sont au rouge dans la région. Après avoir passé la barre des 1000 cas pour 100 0000 habitants – 1019 pour une incidence moyenne nationale de 759, des chiffres jamais atteints jusqu’ici -, la région PACA a vu son taux d’occupation des services de réanimation fortement augmenter. Selon Sébastien Dubeaumont, directeur adjoint de l’ARS cité par 20 minutes, la région PACA a accusé une hausse de 45 patients Covid-19 hospitalisés en cinq jours.

Des chiffres qui correspondent à ceux du département, où la situation est semblable, voire pire. Dans les Bouches-du-Rhône, la tension hospitalière est de 93 % (lorsqu’elle dépasse les 100, cela signifie qu’il y a en réanimation plus de patients Covid que de lits avant épidémie). Au total, 1128 personnes y sont hospitalisées dont 262 en réanimation. À l’AP-HM, 72 patients sont en réanimation (ils étaient 110 au plus haut de la crise). “Nous sommes dans une tension permanente mais nous trouvons toujours de la place, il y a encore de la marge”, se veut rassurant le service de communication de l’AP-HM pour qui la question du tri des patients n’est pas de mise.

Dans un document de travail des réanimateurs de l’AP-HM révélé par Médiapart, la question est pourtant clairement évoquée. Si la crise venait à s’aggraver, les patients de plus de 65 ans, même sans comorbidité, pourraient ne plus être prioritaires en réanimation si les places venaient à manquer. “Cela n’arrivera jamais”, recadre l’AP-HM auprès de notre rédaction. Les transferts de patients doivent eux se poursuivent, mais s’opèrent difficilement comme le racontait Marsactu la semaine dernière.

 

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire