Pollution de l’air : Corsica Linea va alimenter trois navires à quai

Branchés
Bref
le 23 Jan 2018
1

Lors de la conférence de presse annuelle du Grand port maritime de Marseille, sa directrice Christine Cabau-Woehrel a annoncé que la compagnie Corsica Linea prévoyait d’alimenter trois de ses six navires directement à quai. Il s’agit du Pascal Paoli, du Paglia Orba et du Jean Nicoli. Le branchement électrique de ces bateaux permet ainsi d’éteindre les moteurs au fioul, très polluants, lorsque ces derniers sont amarrés. Elle rejoint ainsi sa concurrente La Méridionale, qui utilise ce système depuis fin 2015 pour trois navires.

Les aménagements pour mettre en place ces équipements coûteront au GPMM et à Corsica Linea entre 3 et 5 millions d’euros par bateau. Ils devraient être effectifs au courant de l’année. Par ailleurs, Corsica Linea précise dans un communiqué que “l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la région PACA pourraient confirmer prochainement leur soutien financier à ce pas en avant environnemental”.

Au printemps, Marsactu faisait un état des lieux de la situation quant à la pollution des ferries mais surtout, des navires de croisières. Une situation dominée par une prise de conscience minée de freins. “Nous travaillons avec les armateurs pour améliorer la situation. Le sujet est traité mais nous ne pouvons pas le régler du jour au lendemain. Ce sera fait au fil de l’eau”, a conclu ce mardi Christine Cabau-Woehrel. Au printemps, Air PACA rappelait que dans le centre-ville de Marseille, environ 30 % des oxydes d’azote étaient émis par le transport maritime, et plus de 10 % des PM10 (une partie des particules fines, ndlr).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Lors d’un passage récent là-bas le Danielle Casanova était amarré à la Joliette, le bruit du moteur faisait un sacré bruit de fond dans le quartier.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire