La Corse veut récupérer les navires de l’ex-SNCM

Abordage
Bref
le 1 Avr 2016
0

Récupérer l’outil naval de desserte de la Corse. C’est l’idée esquissée de longue date par certains élus corses, dont les nationalistes aujourd’hui aux affaires. Selon Corse-Matin, le président de l’Exécutif et de l’office des transports l’ont mise à exécution par deux courriers envoyés mardi à MCM, la société de Patrick Rocca née de la reprise de l’ex-SNCM début 2016.

La manœuvre s’appuie sur un des articles du contrat passé en 2013 entre la Corse et la compagnie maritime marseillaise – en cours de liquidation. Il prévoit la possibilité pour la collectivité territoriale corse (CTC) d’acquérir “les navires utilisés dans le cadre de la convention”. Par ailleurs, les élus considèrent que les navires financés par de l’argent public ont vocation à retourner dans le giron du public. Il s’agit de quatre cargo mixtes fret-passagers ainsi que des deux ferries (le Danielle Casanova et le Méditerranée) également utilisés sur les lignes vers le Maghreb.

Le quotidien régional précise que la CTC compte également mettre le grappin sur les navires de la Méridionale, partenaire de l’ex-SNCM dans le contrat. Mais plusieurs obstacles juridiques pourraient s’opposer à ce plan, qui s’inscrit dans la volonté de créer une nouvelle compagnie où la collectivité corse serait majoritaire (lire notre article).

Source : Corse-Matin
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire