Concertation publique pour une nouvelle ligne de bus entre Gèze et la Fourragère

BHNS
Bref
le 27 Avr 2021
7

Ce sera le B4. La métropole prévoit de mettre en service d’ici à 2022 une nouvelle ligne de bus dite à haut niveau de service (BHNS) pour rallier le Nord à l’Est de la ville. En partance de la station Capitaine Gèze, elle terminera son parcours au niveau de la Fourragère. Le tout en traversant quatre arrondissements avec une large plage horaire et des fréquences importantes.

Pour établir plus précisément le trajet, une consultation publique débute ce mardi. Les potentiels utilisateurs sont ainsi invités à consulter les documents et donner leurs avis en mairies de secteur (11/12, 13/14, 15/16) ou par voie postale (Métropole Aix-Marseille-Provence – Direction Projets – BP 48014 – 13567 Marseille Cedex 02). Un registre est également consultable en ligne.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Maxvalmax Maxvalmax

    Le registre consultable en ligne indique qu’il n’y a actuellement aucun registre en cours…

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Sera-ce une *vraie* ligne de BHNS, cette fois ?

    Je rappelle que “BHNS” veut dire “bus à haut niveau de service”, et que ce haut niveau de service signifie que la ligne fonctionne pratiquement comme un tramway sur pneus : voie réservée sur la plus grande partie de son trajet, fréquence élevée et large amplitude de service, arrêts relativement espacés pour permettre une vitesse commerciale élevée, et surtout priorité aux carrefours.

    Rien de tout cela n’existe sur les lignes B1 et B2, qui ne sont que de banales lignes de bus articulés. Quant à la ligne B3, la seule qui pourrait sans mensonge se parer de l’appellation “BHNS”, elle souffre d’être divisée en deux courts tronçons distincts depuis son inauguration : la jonction de ces deux tronçons devait être achevée… fin 2015.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      une appellation très pompeuse pour désigner un bus qui respecte plus ou moins bien ses horaires en fonction des véhicules arrêtés dans la file réservée par exemple sur le Prado si Fiat fait livrer des voitures ,les différents livreurs ,les parents qui viennent chercher leur progéniture à la sortie du cours privé etc, etc …..autrement de la communication, du vent

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      D’après le projet, la première station après Géze vers la Fourragère est à 100 m la seconde à 350 m. Un seule entre les deux suffirait amplement ou bien il faut supprimer cette première station nommée “Sauvage” : on ne va pas attendre un bus 5 minutes pour s’éviter 100 m à pied.
      80 m entre “Picon” et “Gare de Busserine”. De nouveau moins de 100 m entre “La Busserine” et “CC Le Merlan”
      Bref, les même travers que les bus marseillais classiques.

      Incroyable d’ailleurs qu’un travail sérieux de révision des arrêts de bus n’ait pas été entrepris : 20 % des arrêts me semble inutiles où mal placés. On frôle parfois le ridicule : seulement un coin de rue et moins de 100 m entre deux arrêts.

      Signaler
  3. Oreo Oreo

    Cette ligne a été portée et rendue possible par une seule personne et n’aurait pas vu le jour sans l’acharnement de cette personne qui s’est battue, presque seule contre tous, pour conserver les emplacements et les terrains nécessaires lors du chantier de la rocade L2. Cette personne mériterait les honneurs de la Ville ! En effet on verra dans l’avenir que cela va devenir un axe de transports en communs majeur et méritera un tramway, qu’il faudra faire avec d’énormes difficultés et coûts car cela n’a pas été anticipé . Cela aurait du être un projet d’élus et techniciens un minimum visionnaires et éclairés et ceci depuis des décennies plutôt que ces stupides BUS (boulevard urbain sud) et L2 qui sont des équipements dépassés de la défunte époque du tout voiture, dépassés avant même leur ruineuse, polluante, bruyante, déstructurante mise en service.

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Il y a des pistes cyclables prévues le long de cet axe, super ! J’espère que cette fois le revêtement de celles-ci sera décidé en concertation avec des cyclistes, et des “trottinettistes” : sur le Jarret, revêtement freinant, virages angulaires et non courbes, quasi “invitations” à poser des voitures et des piétons sur le parcours… à vous dégoûter de faire du vélo, et en trottinette, c’est impraticable il faut emprunter d’autres petites rues parallèles !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire