Cinq fois moins de pistes cyclables à Marseille qu’à Nantes
Sans trop de surprise, quand on rassemble sur une carte les aménagements cyclables des différentes villes de France, Marseille en prend pour son grade. Terra Eco s’est prêté à l’exercice à partir d’une carte d’amenagements-cyclables.fr et le constat est sans appel. Paris (448 km) et Nantes (313 km) “ridiculisent Marseille et ses malheureux 70 kilomètres sur lesquels il fait bon pédaler. En poussant plus loin l’esprit de compétition, on note que la cité phocéenne dispose de cinq fois moins de voies hospitalières aux cyclistes que la préfecture de Loire-Atlantique… pour une population pourtant trois fois plus importante”, écrit le mensuel. En 2014, le schéma directeur des modes doux de Marseille Provence métropole fixait un objectif d’aménagement de 10 kilomètres de pistes par an.
Le département des Bouches-du-Rhône compte quant à lui 560 kilomètres d’aménagements à destination des vélos. Arles, dont part la Via Rhôna, voie touristique longeant le Rhône, en compte à elle seule 70 kilomètres. Il y a dix jours, le conseil départemental annonçait vouloir passer de 80 à 500 km de pistes cyclables en 5 ans.
Source : Terra EcoAccéder à la carte des aménagements dans les Bouches-du-Rhône
Commentaires
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Et encore on appelle ca pompeusement des pistes cyclables !!!! A Marseille, soit tu partages avec les piétons leurs trottoirs (pas top), soit tu partages avec les bagnoles malgré le stationnement interdit (les boules), soit, à brûle pour point, ca s’arrête net au beau milieu de la chaussée ou du trottoir (la galère)…..
http://collectifcyclistesenragees.over-blog.com/
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Oui on est tellement en avance sur tout à Marseille, avec une équipe municipale éclairée et visionnaire.
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Le “Clou rouillé” et le “Bagnolo-trophée” décernés il y a quelques années à Marseille pour sa politique résolument défavorable à toute alternative significative à la voiture individuelle restent largement mérités…
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70 km de pistes cyclables, parfois à cheval sur le trottoir…et c’est ainsi qu’à Marseille existent 2 sortes de cyclistes: ceux qui se font insulter par les automobilistes et ceux qui se font insulter par les piétons!
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Abasourdi par les arguments que je lis : Marseille trop vallonnée, pas assez ceci, pas assez cela! Rappelons les superficies des villes comparées, car cela ajoute à la honte : Nantes, 313 km de pistes sur 65 km2; Paris, 448 km de pistes sur 105 km2; Marseille, 70 km de pistes (ou de peinture verte) sur. ..241 km2! La faible densité de population à Marseille est plutot de nature a faciliter les aménagements. Ce retard incroyable s’explique uniquement par l’absence de volonté politique. Il est le fait de responsables politiques locaux retrogrades. Et que nous dit monsieur Teissier, 71 ans, en nous parlant d’avenir ? Que l’urgence serait d’aménager un “deuxième jarret” de Florian a Pointe rouge, pour un coût estimé à 300 Me. Combien de kilomètres de pistes avec une telle somme? Quand je vois ce genre de projet, je crie : place aux jeunes, place aux vélos, vive les bobos!
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Pour être juste, dans les projets (promesses) de M Tessier, il y avait aussi suite à la mise en service de la L2 le réaménagement des voies du Jarret qui devait faire la part belle aux modes actifs (aussi appelés mode doux). Ce n’est pas M Gaudin, à 77ans qui aurait eu une telle idée. Et il faut reconnaître qu’il y a eu quelques pistes cyclables créées par MPM. En revanche, la police MUNICIPALE manque particulièrement de zèle pour verbaliser. On pourrait même finir par imaginer qu’il y a des “consignes” … qui coûtent très cher à la collectivité en termes de pollution, risque d’accident (piéton, vélo, …), dégradation de panneaux (dégommé en se garant !), perte de repères par rapport à l’autorité de la loi (c’est interdit ? ici t’es à marseille, tout est permis !!!), perte d’image (Marseille ? Ils ont pas vu la civilisation depuis 2600 ans !!!)… qu’en PV non encaissés! Quand je pense aux 20 PV à 135€ qui devraient partir 10 fois par jour pour les 20 voitures de suite garées sur la piste cyclable de ma rue, à 2 pas des parkings, et que j’entends le maire nous expliquer qu’il n’a d’autre choix que d’augmenter les impôts … je ne sais plus bien quoi espérer des jours qui viennent dans ce pays. Peut-être qu’il faut comme pour les écoles en appeler au ministre pour obtenir une mise sous tutelle (ou curatelle ?).
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De vieux (et moins vieux) incompétents à la tête de cette agglomération, à un moment donné çà finit par craquer de partout. Et vous remarquerez qu’à chaque fois c’est la faute …aux habitants qui sont sales, aux voitures qui se garent toutes seules n’importe où, au gouvernement qui fait rien qu’à les embêter, au mistral qui souffle trop fort, au soleil trop violent, aux rues trop en pentes, à la ville qui est trop grande, aux écoles trop nombreuses, etc etc Etre ainsi dans le déni, n’est-ce pas une forme d’immaturité?
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Je vous reprends sur un point : pour Gaudin, le mistral c’est vachement bien, car grâce à lui, il n’y a pas de pollution atmosphérique à Marseille. C’est ce qu’il a affirmé sur une radio en novembre dernier… Déni en effet, à double titre : 1. la qualité de l’air ici est l’une des plus médiocres en France et 2. expédier la pollution chez les voisins, c’est sympa mais c’est toujours de la pollution…
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Au delà de la maturité, il est sage de passer la main et de rendre les clés de la voiture..
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Le nuage de pollution s’arrête net au niveau de la bonne mère. Les quartiers Sud sont épargnés.
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