Christophe Mirmand dresse le bilan de quatre années comme préfet et les dossiers en suspens
(Photo : ML)
Christophe Mirmand quitte officiellement son poste de préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône. Il est remplacé par Georges-François Leclerc. Lors d’un point avec la presse vendredi 3 janvier, il a tenu à tirer le bilan de ses quatre années sur le territoire. Christophe Mirmand exprime son “regret de voir des dossiers moins avancer et sur lesquels mon successeur devra se pencher” et cite notamment la crise du logement. En 2023, la préfecture avait engagé une procédure contre la Ville de Marseille pour n’avoir pas rempli ses objectifs en matière de constructions de logements sociaux et sanctionné 40 communes des Bouches-du-Rhône pour leur manque d’efforts dans le domaine. “Il y a encore des réticences de la part des municipalités […], mais il y a des signes positifs notamment avec la signature du PLH [ndlr : programme local de l’habitat] par la métropole”, commente-t-il à ce sujet.
L’ancien préfet laisse de gros dossiers à son successeur, lié au développement de l’industrie à l’Ouest de la métropole. Christophe Mirmand a demandé la conduite d’une mission interministérielle “pour améliorer la lisibilité de ces projets” et dont le rapport doit être communiqué dans les jours à venir. Ce document s’interrogera sur l’opportunité de la création d’une opération d’intérêt national (OIN) ou d’un groupement d’intérêt public (GIP) sur le territoire portuaire de Fos-sur-Mer.
Christophe Mirmand revient également sur la gestion du plan Marseille en grand : “On voit que les sujets avancent même si on est dans le temps long. […] On est sur un territoire où le collectif est plus difficile à construire.” Enfin, l’ancien préfet fait le point sur de nombreux sujets toujours en suspens, comme le projet de ligne à haute tension entre le Gard et Fos-sur-Mer dont l’enquête publique se fera finalement au printemps 2026, la définition du programme de la future cité judiciaire à Arenc qui fait de nouveau débat, ou encore l’extension d’Euroméditerranée à propos de laquelle les premiers retours sont plutôt mitigés, selon lui. Tout un chantier pour Georges-François Leclerc.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
oui un grand préfet qui a su parfaitement se situer hors de toute chicaya…on laissant quand même pas mal de dossiers en souffrance.
c’est probablement capacité louable dans son milieu de haut fonctionnaire, mais manquait d’efficacité.
cela lui sera particulièrement nécessaire avec valls.
Se connecter pour écrire un commentaire.