Christian Estrosi s’offre un sondage “perso” aux frais du contribuable

SELFIE
Bref
le 27 Fév 2016
6
Capture d
Capture d'écran du flux vidéo du conseil régional PACA.

Capture d'écran du flux vidéo du conseil régional PACA.

Le président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Christian Estrosi a-t-il des doutes sur son positionnement politique ? Suffisamment en tout cas pour interroger ses administrés sur son image, sa stratégie, trop à gauche ou trop à droite, ou encore son envergure nationale.

C’est ce que révèle un article de Mediapart paru ce samedi. D’après le journal en ligne, le sondage aurait bien été commandé à l’institut CSA par la région elle-même, donc au frais du contribuable. Interrogé, le directeur de cabinet du président, Anthony Borré relativise. Selon lui, la majorité des questions porte sur des compétences régionales. Quant à celles qui concernent Christian Estrosi, elles ne gênent pas son collaborateur : “La région n’est pas désincarnée. Elle est incarnée par un homme, qui est le président de l’exécutif. Ce n’est pas inintéressant de voir comment l’opinion perçoit les choses, c’est un outil qui aide à la décision et à la réflexion”. Le prix de l’outil est resté confidentiel.

Source : Mediapart

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les vieilles habitudes ont la vie dure. L’argent du contribuable, c’est vraiment de l’argent facile : quand il n’y en a plus, il y en a encore, il suffit d’augmenter les impôts. Pourquoi se gêner ?

    A quand un plafonnement des hausses d’impôt au taux de l’inflation ?

    Et à quand une réglementation stricte de la boulimie sondagière de nos élus qui, au lieu d’avoir des convictions et d’essayer de voir loin, se contentent de suivre la ligne de plus grande pente indiquée par les 800 ou 1000 personnes interrogées ?

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    J’y rajouterai : A quand une loi obligeant les élus, à “désincarner” définitivement leurs chargés de comm ?
    Pour ce qui concerne “l’incarnation” sommitale du conseil régional, il est vain de penser qu’un adepte foldingue de sarkozy pendant tant d’année n’a pas pris, au passage, tous ses tics, manies et addictions (“je n’ai pas changé/je suis toujours le…”).

    Signaler
  3. jo147 jo147

    Dommage que le prix soit confidentiel. Ca serait bien d’avoir l’info, on pourrait mettre ça en perspective avec les baisses de subventions à venir pour les acteurs associatifs. Baisses qui seront, n’en doutons pas, justifiées par le besoin vital de faire de économie et de réduire la dépense publique …

    Signaler
  4. julijo julijo

    Réduire la dépense publique, c’est pour le citoyen contribuable et l’électeur lambda. Pas pour les élus, leurs sondages, leurs installations, leur bagnole, leur train de vie…..leurs communicants, leurs secrétariats…. leur pomme, quoi !
    Et pourquoi on saurait le coût de tout ça ?
    Pas confondre torchons et serviettes….Pour cette élite nous ne sommes que manants et cochons de payants.

    Signaler
  5. JL41 JL41

    Tous le font à mon avis, les communicants bichonnent l’image de leur maître, ils savent se rendre indispensables et dépassent volontiers ce que les électeurs attendent de leurs élus. Il faudrait que les élus le comprennent.
    Sur ce coup, puisque c’est nous qui payons, il serait normal que l’on sache ce que ça a coûté et quelles ont été les réponses données par les sondés. Je suggère aux journalistes un autre sondage qui ne coûtera pas cher : Estrosi est-il à l’écoute de ses électeurs ou de son service de communication ?

    Signaler
  6. JL41 JL41

    Christian Estrosi a donné quelques informations au sujet de la partie plus personnalisée du sondage de la région PACA : http://www.20minutes.fr/nice/1799367-20160303-region-paca-connait-prix-sondage-image-christian-estrosi
    Ce sondage relève d’un marché public passé en 2012 par Vauzelle. Ce serait intéressant de savoir si Vauzelle s’attachait aussi à savoir de quelle façon il était perçu ?
    Ce n’est pas donné, 25 questions à 900 € la question, ça fait 22 500 €.
    On ne sait rien des questions comme des réponses.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire