Certaines lignes de la RTM passent en horaire de vacances en raison du Covid

Vagues
Bref
le 10 Jan 2022
21

À cause de la forte vague de contaminations au Covid-19 en cours, la RTM met en place du lundi au vendredi, un “ajustement de l’offre de transport”. Trente lignes sont concernées par ce passage en “horaires verts”, dispositif habituellement utilisé lors des vacances.

Les deux lignes de métro, les tramways et certaines lignes de bus sont touchées à Marseille. Le bus 21 Jet (métro Rond-Point du Prado-campus de Luminy) est quant à lui totalement supprimé. Selon une source à la RTM, ces ajustements s’expliquent “par une augmentation du télétravail chez les usagers, et par des personnels positifs au Covid-19”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Toujours aussi attentive aux besoins des usagers, la RTM : lutter contre la pandémie en contraignant les usagers à être plus serrés aux heures de pointe, fallait l’faire.

    Et supprimer purement et simplement des lignes de bus (outre le 21Jet, c’est aussi le cas de la 42T, par exemple), c’est vraiment un pied de nez aux salariés et étudiants qui continuent d’avoir besoin de circuler.

    Le prix de l’abonnement mensuel sera-t-il diminué en proportion de la baisse de l’offre ?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Oui on aimerait croire que la RTM a estimé la désertion suffisante pour justifier une baisse du rythme qui conservera l’effet voulu par le gouvernement, surtout que les sans-masques ne sont pas rares

      Signaler
    • patrick R patrick R

      expliquez moi comment la RTM fait avec 20% de chauffeurs absents pour cause Covid , garde d’enfant pour assurer le service ?

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Bonjour Patrick R (comme Rué ?). Il se trouve que je connais très bien le sujet des transports publics, et que je constate en général actuellement une baisse d’offre d’environ 10 % sur les réseaux urbains et régionaux. Ici, la baisse atteint 20 % dans le métro, et des lignes de bus sont supprimées ou quasi supprimées.

      Les usagers restent à quai, eux.

      Je veux bien admettre que le climat marseillais soit particulièrement défavorable, mais 20 % d’arrêts maladie pour cause de covid, je ne le vois – à la date d’aujourd’hui – dans aucun autre réseau ni, d’ailleurs, dans aucune entreprise privée.

      Il va falloir trouver une explication un peu plus plausible.

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      La sncf fait pareil, arrêtez de râler pour rien.

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Oui, la SNCF a baissé de 10 % l’offre de TER, pas de 20 %. Personne ne constate 20 % d’absentéisme liés au covid.

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Elle supprime 20 % de ses intercites, ça vous va ?

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Pierre XII adore avoir le dernier mot, quitte à mélanger les torchons et les serviettes. Il reste en tout et pour tout 9 lignes Intercités pour toute la France, qui concernent un nombre epsilonesque de voyageurs chaque jour à l’échelle de la SNCF. Quant à moi, je m’intéressais aux “transports urbains et régionaux” (c’est écrit en toutes lettres), c’est-à-dire aux transports de tous les jours : bus, tramways, métro, TER. C’est plus clair ?

      Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    La mère Pila en a strictement rien à fiche du service au public.Les usagers sont au service de la RTM et pas le contraire , habitudes marseillaise de la métropole et de ses satellites bien connues et subies. Concernant la baisse du tarif nous pouvons nous gratter jusqu’à la St Jean ,c’est comme la hausse de la taxe ordures au moment de la grève ,fallait oser. Nous allons avoir droit à la nième hausse des tarifs des transports justifiée par une baisse de fréquentation provoquée par la mère Pila elle même.
    Une grande manageresse de plus

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      On a pas de chance avec les EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) à Marseille ! Qu’ils soient sous tutelle de l’état comme Euromed, le GPMM et la SNCF ou sous tutelle de la métropole comme la RTM, ils servent à recaser du personnel politique en manque de mandat, mènent une politique qui vise essentiellement à fournir de gros salaires aux nombreux directeurs et sous directeurs, et n’en ont rien à fiche du développement de la ville ni du service public.
      Et à Marseille, ils ont une emprise territoriale énorme, principalement au nord :
      Toute la zone côtière nord pour le GPMM, les gares de triage (quasi désaffectées) d’Arenc et du Canet pour la SNCF, Euromed et son extension.
      Il y a des gens qui veulent mettre la ville sous tutelle mais elle y est déjà en grande partie, et cette tutelle ne vaut pas grand chose.

      Signaler
  3. Mireille Mireille

    Donc la RTM lutte contre la circulation du virus en entassant encore plus les usagers qui ne peuvent pas télétravailler! Bravo!!
    Déjà que les horaires verts pendant les vacances scolaires sont une incurie, là c’est le top!

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Tout cela pour ne pas se mettre FO et la CGT à dos,car nous en sommes là

      Signaler
  4. julijo julijo

    effectivement l’entassement dans les bus, les rames, et les trams est une hérésie !! Il fallait oser ! tout à fait à l’image de ce qu’on a entendu à l’assemblée nationale et dans les medias ces derniers jours.
    Il y a aussi des ELEVES – et oui- l’incohérence va bien jusque là.
    On ne ferme pas les écoles, pour que les gens travaillent (alors que le passage en “demi-jauge” aurait été une bonne solution, et un frein certain aux cas positifs) donc l’école étant depuis2 ans environ considéré comme une garderie, les tous petits, y vont à pied ou avec maman-papa, mais dès 10-12 ans, dans les collèges et les lycées les ELEVES prennent les transports en commun !

    j’en suis au point, et on doit être plusieurs , à me/se dire : quelle est la prochaine connerie qui va nous tomber dessus ?

    Signaler
    • patrick R patrick R

      C’est pourtant limpide les chauffeurs de bus, métro, tramway contractent le Covid19. maintenant si vous avez une solution exposez la.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Enfin bon, les profs aussi attrapent le COVID et 20% des cours.
      Les soignants l’attrapent aussi et l’hôpital tourne plus que jamais.
      Les serveurs et les cuisiniers aussi et pourtant les restaurants ne refusent pas 20% de leurs commandes, etc.

      Demandez-leur donc leur recette miracle

      Signaler
    • Assedix Assedix

      *20% des cours n’ont pas été annulés

      Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Patrick R , absentéisme à la RATP (paris & île de France) au 7 janvier : 6 %. A jamais les premiers .

    Signaler
    • patrick R patrick R

      Vous avez raison les salariés de la RTM font exprès de contracter le Covid

      Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    C’est vous qui le dites 😋

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Les petits télégraphistes de la Vassalie et de FO tournent à plein régime

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire