Braconnage dans le parc des Calanques : la justice confirme le préjudice écologique

Bis
Bref
le 30 Juin 2021
12

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rendu son arrêt dans l’affaire des braconniers des Calanques. Quatre personnes étaient poursuivies pour avoir capturé plusieurs tonnes de poisson dans le périmètre du parc national, qui s’est constitué partie civile. Comme le tribunal judiciaire de Marseille en première instance, la cour d’appel a retenu le préjudice écologique du parc national des Calanques. Elle a en revanche baissé l’indemnisation que devront lui verser les braconniers à hauteur de 52 000 euros soit sept fois moins que ce qui avait été décidé en première instance.

Nous nous réjouissons de la confirmation sur le principe mais cela reste un peu décevant pour le montant des dommages et intérêts. Nous attendons de connaître les motivations de la cour”, réagit Sébastien Mabile, l’avocat du parc.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pierre12 Pierre12

    Si la justice pense que condamner à 52.000 euros, 3 braconniers (17.000 euros par personne), soit même pas le prix d’une voiture ou d’un bon moteur de bateau, va les dissuader de recommencer ou en dissuader d’autres, elle se met le doigt dans l’oeil…
    Dépitant !

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Ils sont 4, 13.000 euros par personne
      Waouh
      Ils ont dû vendre du poisson pour plusieurs dizaines de milliers d’euros…

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Décision étonnante.Et les receleurs poissonniers, restaurateurs complices sont’ils exemptés ?
    Merci de cette précision Marsactu par avance.

    Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      Gros problème pour le système

      ON mange ou après????

      Veulent pas du street kebab

      Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ici, des braconniers condamnés à payer des clopinettes, et ailleurs une amende de 10 000 € prononcée par le Préfet à l’encontre d’une société qui a déversé près de 5200 tonnes de déchets près de Lançon-de-Provence.

    Finalement, c’est rentable de détruire le patrimoine naturel : ça rapporte et ça ne coûte quasiment rien. Pourquoi se gêner ?

    Signaler
    • Assedix Assedix

      +1.

      52000 euros pour 4,5 tonnes de poissons, soit 11,55 euros le kg. Bien moins cher qu’en supermarché.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Voilà, des braconniers qui prennent des peines symboliques, les receleurs quasiment rien, des politiques qui eux récoltent du sursis doublé d’appel et de cassation et des amendes ridicules, des élus qui louent des taudis et font du détournement de fonds publics et qui dans le pire des cas se prennent de l’inegibilite à 75 balais.Et pendant ce temps là nous pauvres pécheurs il ne faut surtout pas payer ses impôts en retards, oublier volontairement ou non de payer son parc mètre et payer des impôts exorbitants à Marseille.
    Après ne vous étonnez pas que face à cette chienlit le FN ne progresse pas.
    Il faudrait aussi remettre l’église au milieu du village , il en est grand temps

    Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    “pour avoir capturé plusieurs tonnes de poisson”… Je rêve éveillé… La sanction, comme le disent très justement les lecteurs de Marsactu : dérisoire. Ils sont encouragés, presque félicités. 😡😡😡

    Signaler
  6. 9zéros 9zéros

    Question technique, comment les braconneurs ont-ils procéder et sur quelle période de temps pour arriver à prélever plusieurs tonnes de poissons?
    J’ai du mal à comprendre, si quelqu’un peut expliquer merci.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Ils ont chassé en plongée autonome et fait des oursins par milliers sur une longue période.

      Signaler
  7. 9zéros 9zéros

    Merci pour ces précisions.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire