Benoît Payan prêt à bloquer le projet de tram vers les Catalans

Frein
Bref
le 8 Juil 2022
10

Il a clairement exprimé son opposition. Dans une interview à 20 Minutes Marseille, Benoît Payan, le maire de Marseille, s’est dit prêt à “utiliser tous [s]es pouvoirs de police” pour empêcher le projet de tram vers les Catalans voulu par la métropole et sa présidente Martine Vassal.

“Ça n’a aucun sens d’aller faire une tranchée, ouvrir, massacrer la ville. Il va falloir qu’elle coupe tous les arbres du cours Pierre-Puget. Il va falloir défoncer l’avenue de la Corse. Les travaux seront entamés pendant les travaux de la marina olympique, pendant ceux de la Corniche, pendant les Jeux olympiques. C’est la chose la plus bête, la plus absurde que j’ai entendue”, a-t-il répondu à nos confrères. Le maire soulève la question du calendrier choisi et défend l’urgence de renforcer les transports ailleurs dans la ville : “Il n’y aura pas de tramway aux Catalans tant que le tramway vers le nord ne sera pas lancé. C’est un point duquel je ne dérogerai pas.”

Benoît Payan n’a pas vraiment la main sur ce dossier, même s’il peut prendre des arrêtés empêchant les travaux, qui doivent débuter en 2024. De son côté, la métropole vient de lancer un nouveau marché public pour préparer le lancement des travaux, en attendant de désigner un maître d’œuvre.

Source : 20 Minutes Marseille

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Simon BECHELEN Simon BECHELEN

    100 % d’accord.

    En plus, il y a bien d’autres moyens de réhabiliter le cours Puget sans abimer ces magnifiques arbres (voies partagées à l’extérieur avec le tram et promenade piétonne à l’intérieur)

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Vers les catalans il y a de nombreux bus, le tram est inutile. Le maire a raison : des besoins énormes en TC existent ailleurs : vers le Nord et vers l’Est (st loup/st marcel).
    Réhabiliter l’avenue de la Corse et le cours pierre puget, oui, et limiter la circulation automobile, aussi, mais un tram est inutile.

    Signaler
    • patrick R patrick R

      heureusement que la ville de Marseille n’a aucune compétence en matière de transport. Preuve en est la fermeture aux bus d’une partie du Vieux Port.

      Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Le cours Pierre Puget serait un vrai cours sans les voitures au milieu, avec promenades, terrasses de café, jeux pour enfants, ombrière naturelle végétale et desservi par des bus électriques

    Signaler
  4. Marc13016 Marc13016

    J’adhère à la position de la mairie de Marseille. Ne vaudrait il pas mieux s’orienter vers une “bonne” piste cyclable de la préfecture aux Catalans, par le cours Pierre Puget puis l’avenue de la Corse ? Sous les platanes, avec une “bonne” flotte de vélo ou de trottinettes électriques en mode libre, disponible à la station de métro Estrangins, un régal … Je rêve ? Pourtant, c’est peut être le projet le plus réaliste ! Si ça permet en plus de diriger les investissements vers les axes structurants, notamment vers le nord, fonçons dans ce doux rêve !

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Pour pratiquer un peu l’endroit à vélo, on circule assez facilement sur la voie de bus de l’avenue de la Corse (mais il n’y en a pas que Pierre Puget).
      Le vrai danger en revanche, ce sont les voitures qui sortent de leur stationnement, en marche arrière donc sans la moindre visibilité, et qui sont obligées de se mettre en travers de la voie de bus/piste cyclable avant de s’insérer dans le trafic. Là, on peut vraiment se faire mal.

      Signaler
    • leb leb

      Il faudrait surtout une voie cyclable entre le vieux port et les Catalans, le boulevard Livon est dangereux au possible pour des cyclistes, c’est hallucinant qu’aucun aménagement n’existe.

      Signaler
  5. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Au-delà du sujet urbanistique, chers journalistes de Marsactu : “la métropole vient de lancer un nouveau marché public pour préparer le lancement des travaux, en attendant de désigner un maître d’oeuvre”, ça ne veut rien dire…

    Idée de projet (décision politique ou autre) > étude de faisabilité (pas obligatoire, mais souhaitable dans un tel projet) > marché de maîtrise d’oeuvre (conception) > marchés de travaux (réalisation).

    On ne “prépare [pas] le lancement des travaux” tant qu’un un maître d’oeuvre n’a pas conçu le projet 😉

    C’était la séquence casse-pied pointilleux, vous pouvez retourner enquêter (ça vous savez faire).

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Un tramway nommé Désir d’Elia Kazan … « Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d’attendre vainement quelque chose, peut-être l’amour »

    Cette femme, c’est peut-être Martine…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire