Les Baumettes, deux mondes séparés pour encore quelques semaines

Vu sur le web
Bref
le 12 Avr 2018
1

Depuis l’ouverture du nouveau bâtiment, Baumettes 2, la maison d’arrêt marseillaise est scindée en deux univers complètement différents. D’un côté, la prison moderne, aux murs blancs et verts, aux systèmes de sécurité très voire trop nombreux, et au silence jugé inquiétant par certains membres du personnel. De l’autre, les Baumettes historiques dont l’état d’insalubrité est régulièrement pointé du doigt et qui doivent être détruites à l’été 2018.

Libération a accompagné le député PCF Pierre Dharréville lors d’une visite entre ces deux mondes, reliés entre eux par un long tunnel. Tandis que la décrépitude de l’ancien bâtiment se poursuit irrémédiablement, les défauts et malfaçons du nouveau se font sentir. D’un côté comme de l’autre, les tensions et violences entre détenus se poursuivent, jusqu’à l’extrême parfois, comme ce fût le cas en décembre dernier pour Ramses Aly Elsayed âgé de 21 ans, battu à mort dans la cours de promenade dans le bâtiment 2.

Source : Libération

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Il y a quelques semaines, un docu a été diffusé à propos des nuisances provoquées par le nouvel ensemble carcéral sur le voisinage immédiat (ce qui, semble-t-il, n’a pas été pris en compte lors du projet final). Les habitants alentour son incommodés par le fait d’être directement sous les yeux des détenus, ce qui obligent certains d’entres eux à construire des palissades pour se protéger du vis-à-vis. En revanche, nulle protections sonores pour ces voisins : le jour, les détenus les interpellent (ils sont si près!!!) et la nuit, les cris de toutes sortes les obligent à fermer les fenêtres…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire