Attaques contre les prisons : le ministre de l’Action publique s’est rendu à Luynes
Le ministre de l'Action publique en visite à la prison de Luynes. (Photo : CMB)
Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, s’est rendu au centre pénitentiaire de Luynes ce mercredi 23 avril. Cette visite ministérielle intervient après la vague d’attaques ayant ciblé plusieurs prisons, dont l’établissement situé entre Aix et Marseille. La presse a pu participer à une partie de cette visite, mais plusieurs échanges avec des agents se sont tenus en son absence.
Avant de repartir, le ministre a pris part à une table ronde réunissant tous les services du centre pénitentiaire. Il a été interpellé directement par un agent dont la voiture a été brûlée dans l’attaque, et son identité diffusée sur les réseaux sociaux. “Je me suis senti très seul, et la protection de l’État, je ne l’ai pas trop senti, quand j’ai attendu quatre heures pour porter plainte et quand j’ai dû payer un gardiennage pour ma voiture”, a lancé ce dernier, assez ému. En face, le ministre a annoncé vouloir déposer une proposition de loi pour que l’administration puisse se substituer à un agent pénitentiaire lorsque ce dernier dépose plainte.
Plusieurs agents pénitentiaires ont aussi alerté le ministre sur le manque d’effectifs qui touche la prison, où près de 2 000 hommes sont incarcérés.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.