Après avoir hébergé des Ukrainiens, Corsica linea expulse des sans-papiers algériens

vu sur le web
Bref
le 11 Oct 2022
11
Le Danielle Casanova de la compagnie Corsica Linea. Source : Maeva Joly, Corsica Linea via Wikimedia CC.
Le Danielle Casanova de la compagnie Corsica Linea. Source : Maeva Joly, Corsica Linea via Wikimedia CC.

Le Danielle Casanova de la compagnie Corsica Linea. Source : Maeva Joly, Corsica Linea via Wikimedia CC.

Un recueil de témoignages glaçants. Le site Street press révèle dans un article paru le 10 octobre qu’un ferry de la Corsica Linea a servi à plusieurs reprises durant le mois de septembre à expulser des ressortissants algériens en situation irrégulière. Cette même  compagnie, comme le note cette enquête, a accueilli d’avril à juin dernier quelque 800 réfugiés ukrainiens sur un autre de ses navires.

A travers le témoignage de deux marins employés par la compagnie et des vidéos réalisées sur place, l’article fait état de conditions de traversée pouvant être contraires à la dignité de la personne. Patrick Henriot, magistrat honoraire, secrétaire général du groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti) y pointe notamment que “le confinement forcé, pendant toute la durée du trajet, dans une cabine fermée qui n’est rien d’autre qu’une cellule, apparaît manifestement disproportionné.” Contactée par Street press, la compagnie n’a pas répondu à leurs sollicitations.

Source : street press

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    normal, aider des ukrainiens c’est à la mode…les sans papiers, c’est autre chose ! bon, je boycotte depuis sa naissance la corsica linea, je continue.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Je viens de découvrir que Corsica Linéa était aussi une OGN corse.
    Une “Organisation à Gains Nolimits.”.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Corsica linea n’expulse pas. Corsica linea est réquisitionné par l’Etat et concourt, de ce fait,au maintien de l’ ordre républicain. Après chacun est libre de préférer les clandestins algériens aux réfugiés ukrainiens.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Air Algérie à je ne sais combien de vols par jour de Marseille vers l’Algérie et Algérie Ferry est là deux fois semaines.
      Au moins cela nous ferait faire des économies. C’est tout.
      Alors avant d’écrire,reflechissez un peu.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Patafanari, apparemment, pour compléter il s’agirait bien d’un contrat et non pas d’une réquisition qui concerne à la fois la Tunisie et l’Algérie ( Corsica Linea a une ligne sur ces deux pays mais pas sur lr Maroc).Source : presse Algérienne.
    Si Marsactu pouvait confirmer ou infirmer cette information venue d’outre Mediterranee.
    Pour être complet.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Patafanari .Nice Matin relaye l’info avec comme base Streetpress en sus de la presse algérienne.

    Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Braillasse n’a pas compris que Ouitafanari est un troll esthète de haut vol, un élégant perturbateur, dont les mots ne sont pas à prendre à la lettre.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Justement, atout,ratatouille et 10 de der

      Signaler
  7. GENIA GENIA

    Avant de dire que certains maltraitent d’autres simplement pour avoir maintenu contre leur gré des passagers en situation irrégulière, comme atteinte à la dignité de la personne, il faudrait d’abord se poser la question de savoir pourquoi n(importe qui peut encore se rendre librement d’un pays à l’autre sans contrôle dans les moyens de transport. Les personnes non munies de passeport ni visa ne devraient pas pouvoir embarquer dans un bateau, un avion, un train passant une frontière sans être en règle !!!après il faut se coltiner la gestion de tous ces migrants pendant des années et c’est eux qui auront le dernier mots = toujours trouver les astuces pour se maintenir de force sur notre territoire

    Signaler
    • julijo julijo

      je n’ai aucune hostilité à l’idée d’expulsions de ressortissants algériens en situation irrégulière. (notamment, algériens, leur pays n’est pas en guerre, ni en famine, ni en danger)
      je m’insurge de la façon dont ces gens là sont traités, confinés dans une cellule, ce sont des êtres humains, ils doivent être traités comme tels, d’autant que justement on s’en débarrasse, on n’aura pas à “gérer pendant des années”!
      la manière dont corsica linea se donne bonne conscience en accueillant des ukrainiens, et en traitant des algériens de cette manière me donne envie de gerber. mais, ne m’étonne pas connaissant cette compagnie….

      Signaler
  8. Avicenne Avicenne

    La traversée dure 23 H ! Ils sont sans doute astreint à demeurer dans leurs cabines ( pas des cellules ) par mesure de sécurité : point !
    Leur pays : l’Algérie a fourni le visa consulaire sinon l’opération aurait été impossible.
    Pourquoi toujours ” chercher midi à quatorze heure ” ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire