À la région, une commission de déontologie à usage très interne

Bandeau
Bref
le 10 Juin 2016
4

Les cinq CV de hauts fonctionnaires, longuement lus en tribune, ont tout pour être irréprochables. Le président du conseil régional Christian Estrosi (LR) a installé ce jeudi la commission de déontologie promise pendant sa campagne et votée en janvier. “Nous devons nous montrer exemplaires (…) nous sommes prêts à rendre des comptes. C’est sans doute cela faire de la politique autrement : servir les électeurs et non s’en servir”, a-t-il claironné.

Rendre des comptes, mais à huis clos et sans crainte de sanction, ne serait-ce que médiatique. “Les travaux de la commission seront secrets, a précisé la déontologue Catherine Husson-Trochain. Nous ne sommes pas un tribunal, il s’agit d’une posture volontaire du conseil régional. Nous suivrons quand même si les préconisations ont été appliquées.” Interrogée sur l’idée de convier une association de lutte contre la corruption, elle l’écarte à ce stade. Ancien de la Cour des comptes, Jean-François Bernicot confirme cependant la possibilité de signaler des dossiers à la justice, à supposer que les élus livrent eux-mêmes des informations de cette nature…

Cette démarche de prévention des conflits d’intérêts – et ses limites – suit globalement celle du conseil de Paris, PACA étant la première des régions à l’imiter. Mais contrairement à la capitale, la publication de la déclaration d’intérêts et de patrimoine que devront remplir les élus ne se fera que “sur autorisation expresse” des intéressés. Quant au groupe Front national, seule opposition, qui a voté contre la mise en place de la commission, il pourrait même être dispensé de s’y plier…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. VitroPhil VitroPhil

    Soyons exemplaire vivons caché !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le FN, tête haute et mains propres sur les affiches électorales, tambouille et “profitation” (joli mot créole sans équivalent en français métropolitain, mais bien parlant) dans la vraie vie.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Un entre soi sans contradicteurs.
    Une commission alibi qui va surtout occuper des hauts fonctionnaires et magistrats retraités qui en profiteront pour passer le week end dans le sud.
    Cher pour pas grand chose.

    Signaler
  4. jacques jacques

    Estrosi et déontologie, que voilà un bel oxymore!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire